LENOIR ET MERNIER - LCAB

Élections Européennes

14 Mai 2014, 09:16am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Ceci n'est pas un appel à voter, mais à l'occasion des élections européennes, il est pertinent de mettre en lumière un candidat atypique qui a connu un parcours un peu similaire au notre.

Non il ne s'agit pas d'Isabelle MAURER (candidate divers gauche), une ménagère au RSA qui s'est illustrée en interpellant Jean François Copé à l'émission "des paroles et des actes".  Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Bk9wYshdfk4

Mais du candidat PS union de la gauche, Édouard MARTIN. Le seul candidat ouvrier et tête de liste de cette élection.

Édouard MARTIN syndicaliste ouvrier est connu pour sa défense des sidérurgistes Lorrains, notamment en 2009, lors de la fermeture des derniers Hauts Fourneaux d'ArcelorMittal (Florange).

Édouard Martin a travaillé 30 ans les mains dans le cambouis, avant la fermeture de son entreprise. Peut-on appeler reniement le fait de poursuivre un engagement syndical dans l'action politique ?

Bien sûr le choix du parti socialiste n'est pas forcement un choix judicieux permettant de sortir l'Europe de l'emprise libéral des pouvoirs financiers et du dicta de l'Allemagne.

Mais c'est peut-être aussi un choix réfléchis, car le parti socialiste est en position d'avoir des élus au parlement européen. Et Édouard MARTIN par son parcours, sa personnalité, son engagement social, peut être une épine dans le pied des socialistes les conduisant a orienter l'Europe vers plus de justice sociale.

Et puis, pour une fois qu'un ouvrier Métallo avec des compétences sociales et une  fibre syndicale peut siéger parmi les énarques et hauts fonctionnaires européens, il était important de le signaler.

 

Élections Européennes

Commenter cet article

Didier 23/05/2014 21:28

Bonsoir Claude ,Yannick et à tous les lecteurs .Pour ma part ,je m'abstiendrai de tout vote .Monsieur MARTIN est venu en déplacement en catimini dans les Ardennes ,un manque de respect pour un syndicaliste dans un département ouvrier . ( la rénumération mensuelle d'un élu européen est de l'ordre de 10000 euros mensuel ) oups !

Claude 27/05/2014 10:24

Non Didier a Givet il a rencontré les syndicalistes d'Electrolux et KME ainsi que les ouvriers présents. Il est aussi venu à Bogny sur Meuse, mais notre Maire nous a caché sa visite. Ce que j'ai dénoncé sur le blog : http://www.lenoir-lcab.fr/article-il-y-a-socialiste-et-socialiste-122903266.html

rejane 17/05/2014 08:18

Le soi disant cauchemar des socialistes se trouve vraiment à gauche ? non pour moi merci

Il est possible de voter à gauche mais pas pour le PS , les ouvriers , les bas salaires les retraités en ont ASSEZ de cette gauche qui mène une politique de droite qui apporte un peu plus de misère chaque jour

Langrenez Y 15/05/2014 18:18

Le PS encore de gauche ??? T'as dû louper les 2 dernières années de gouvernance socialiste, mon Claude... MDR !!!!

Claude 16/05/2014 10:14

Oui, bon, en cherchant bien on peux encore en trouver quelques uns...Christophe Léonard par exemple ?

Langrenez Y 14/05/2014 20:09

Euh pas sûr du tout Claude. Ils ont un certains talent pour faire de nous des pantins. Mais le fait qu'il et ils soutiennent M. Shulz, comme candidat au post de président de la commission européenne, ne te pose pas de problème si un métallo fait le boulot ??? Moi si...

Claude 14/05/2014 20:58

Edouard Martin a déjà dénoncé à plusieurs reprise le pacte de responsabilité.
Shulz est le candidat de tous les socialistes, moi je n'attend rien des socialistes, je ne suis pas socialiste.
Moi ce qui me pose problème c'est qu'on considère qu'un ouvrier est trop con pour être député européen.
Ce qui m’intéresse c'est la valeur de l'homme, son parcours syndical, son engagement auprès de la classe ouvrière. Le parti je m'en fou (du moment qu'il est de gauche). C'est pas toi Yannick qui me contredira la dessus :-)

free electron 14/05/2014 19:38

Gauche Caviar qui va plomber la Gauche du Travail !

Delaitre Bernard 14/05/2014 19:31

Il ne t'a pas échappé Claude que ce candidat officiel PS ne dénonce pas " le pacte de responsabilité " qui aura pour conséquence une aggravation des conditions d'existence des plus défavorisés.

Langrenez Y 14/05/2014 18:44

Dommage qu'il soit, une fois élu, le pantin défendant une sociale démocratie en pleine déliquescence. Le PS, à travers lui et donc par lui, s'arme de faux semblants et tente de masquer qu'ils vont voter pour Martin Schulz, le social libéral allemand qui gouverne avec Merkel, qui imposera plus d'austérité en Europe. C'est incontestable, il suffit de lire le programme du PS. Donc très peu pour moi. Je voterai pour "Nouvelle Donne" ou je voterai blanc, selon mon humeur du moment :-))))

Claude 14/05/2014 19:19

Allons Yannick, si tu avais été élu PS au conseil général ou avec la droite aux municipales, tu n'aurais, j'en suis sûr, jamais été le pantin de qui que ce sois. Pourquoi veut tu qu'il en soit autrement pour ce syndicaliste qui a prouvé par ces combats son attachement à la classe ouvrière.