LENOIR ET MERNIER - LCAB

Laurent FABIUS rencontre les Lenoir et Mernier-LCAB

24 Septembre 2009, 09:51am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Laurent FABIUS en visite à Charleville-Mézières a rencontré une délégation de l’association Lenoir et Mernier-LCAB et Thomé Génot. Laurent FABIUS membre du bureau national du parti socialiste, député Maire en Seine-Maritime a été Premier ministre de François MITTERRAND, ancien ministre de l’économie et de l’industrie et président de l’Assemblée national. C’est donc avec plaisir que nous avons répondu à l’invitation de Claudine LEDOUX (Maire de Charleville-Mézières) afin d’exposer à Laurent FABIUS la préoccupation principale des anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB. C'est-à-dire la mise en examen de Philippe JARLOT, notre volonté à vouloir que justice se fasse et le laxisme qu’il a bénéficié et qu’il continue de bénéficier dans son activité actuelle. Monsieur FABIUS nous a assurés qu’il prendrait à cœur ce problème et qu’il ne manquera pas de l’évoquer au niveau national.


Lien vers une vidéo de Laurent FABIUS qui a entendu le message des Lenoir et Mernier-LCAB : cliquer ici

Voir les commentaires

La vérité sur…La pollution à LCAB

21 Septembre 2009, 18:40pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

A qui profite le crime !!

 

Site FAV-LCAB :


Le 16 octobre 2006 un arrêté préfectoral constate le non-respect des dispositions concernant la pollution de l’eau et le dysfonctionnement des installations de traitement.

Dans une lettre datée du 18 octobre 2006, la préfecture adresse à la direction de l’usine de Levrézy une mise en garde concernant les suspicions fortes de pollution du site, nécessitant un contrôle des eaux souterraines et demande à la direction de démontrer la non utilisation de chrome et de cyanure.

Un arrêté fixe un délai de trois mois pour réaliser la mise aux normes.

 

Le 26 septembre 2007, environ un an après (en plein dépôt de bilan), l’inspecteur de la DRIRE vient vérifier si l’arrêté préfectoral est respecté. Il constate que :

·         L’article 2 n’est pas respecté concernant la capacité de rétention des bains d’acides.

·         L’article 3-2 : L’inspecteur n’a pu vérifier les déclarations de l’exploitant affirmant qu’il n’utilisait pas de cyanures ou de sels métalliques.

·         L’article 4 n’est pas respecté concernant la prévention de pollution des eaux par des contrôles quotidiens pour les rejets en cyanure et en chrome hexavalent.

·         L’article 10 n’est pas respecté concernant la surveillance des eaux souterraines et l’analyse des polluants suivants : Hydrocarbures, hydrocarbures aromatiques polycycliques, chromes, nickel, plomb, zinc.

 

La préfecture et les collectivités connaissaient-elles les dangers pour la population des rejets dans la Meuse de substances polluantes ?

Car si ce problème était connu depuis de nombreuses années, pourquoi avoir laissé faire et attendu d’être en plein dépôt de bilan, pour venir vérifier le respect de l’arrêté préfectoral ?

 

Les salariés ayant travaillé a LCAB Levrézy et ayant été en contact avec des substances polluantes, sont invité à contacter l’association. Un dossier de plainte est envisagé.

 
    
Dépôt d'ordure dans l'usine et rejet dans le ruisseau 
   
Des bulles bizarres sur l'eau verdâtre
 
Acide, graisse et huile à l'air libre
   
Cuves d'acide et bouche d'égout 
   
Intérieur d'une bouche d'égout

Voir les commentaires

Le ménage dans les Ardennes

15 Septembre 2009, 09:02am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Les acteurs publics du dossier Lenoir et Mernier-LCAB quittent les Ardennes.

La Préfète Catherine DELMAS COMELLI qui a très mal gérée le dossier Lenoir et Mernier-LCAB, est nommée dans le Cher, elle est remplacée par un préfet venu des Hautes-Alpes, Jean-François SAVY. À noter que depuis son arrivée ce nouveau préfet fait l’objet d’éloge des partis politiques de droite comme de gauche et de tous les syndicats. Ce qui est de bon augure !!

Le petit secrétaire général de la préfecture Jean-Luc BLONDEL quitte également les Ardennes. Ce qui est une très bonne nouvelle.

Le procureur de la république NACHBAR dont Philippe JARLOT vantait son amitié, est remplacé par le procureur BOURIAUD. À noter que le procureur BOURIAUD a refusé de faire sauter l’amende pour excès de vitesse du bâtonnier DUPUIS, l’ami de l’ex-procureur NACHBAR. Ce qui est de bon augure !!

Le colonel de gendarmerie Michel MEHAUT a également quitté le département. Saluons au passage la gentillesse et la compassion des gendarmes dans le dossier Lenoir et Mernier-LCAB.

Mais on ne va pas pleurer, car ils nous restent encore le commissaire divisionnaire LEGRAND dont l’excès de zèle nous fait encore sourire.

Espérons qu’après ce grand ménage les salariés victimes de patrons voyous seront mieux considérés et que leurs fossoyeurs seront jugés comme il le faut.


Benoît Huré s'est offert un journal

Extrait du journal l’Ardennais du 16 sept.09

Un hebdomadaire de presse écrite va voir le jour dans les Ardennes. A l'initiative du conseil général, qui a fortement incité des entreprises locales à participer financièrement à l'aventure.

Mécontent de l’indépendance de ton et d'articles parfois critiques à son égard du journal l’Ardennais, le président Huré décide de sortir son propre journal qui lui est entièrement dévoué.

Comme le Département ne peut pas mettre directement des billes financières dans un projet privé destiné à concurrencer le journal l’Ardennais, Benoît Huré demande à ses obligés d'investir à sa place.

C'est ainsi que l'on retrouve comme partenaires du tour de table financier un certain nombre d'entrepreneurs ardennais. : Urano, de Saint-Gilles et… les frères Lambert.
Difficile dans ces conditions d'imaginer que la rédaction de ce nouveau média puisse travailler en toute indépendance…

Le montage financier de cet organe de presse, ainsi que le rôle joué dans son lancement par le conseil général des Ardennes et une poignée de baronnets industriels locaux, prêts à débourser 400.000 euros pour se payer une oreille complaisante, fait craindre le pire : L'apparition d'une feuille créée à seule fin de caresser dans le sens du poil les notables en costard-cravate, rehaussé parfois d'une écharpe tricolore !!


Pour notre association et les anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB nous sommes reconnaissant au journal et aux journalistes de l’Ardennais qui lors du conflit de notre entreprise et même actuellement ont toujours fait preuve de professionnalisme, d’indépendance et d’objectivité. Nous ne lirons pas la feuille de choux du “cousin“ Huré et du Medef local.



Extrait du journal l'Ardennais du 11 septembre 09

Un référent du CTP basé à Charleville, qui avait justement comme mission de suivre le reclassement des anciens salariés de Thomé-Génot, a été mis en examen pour « complicité de détournement de fonds destinés à la formation ».


Espérons qu'il ne s'agit pas du fameux référent qui nous convoquait dans son bureau pour nous donner des leçons.

Voir les commentaires

Les fruits de la solidarité

12 Septembre 2009, 11:44am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Vendredi les salariés Lenoir et Mernier-LCAB ont touché les indemnités obtenues aux prud'hommes.

Ceci n’est qu’une étape dans les actions qui restent a mener (cadres, FNE…) et bien sûr le procès contre Philippe JARLOT.

Les salariés absents vendredi dernier sont invités à se présenter au cabinet de Maître MEDEAU afin de toucher leur chèque.

Voir la vidéo sur le blog de Michelle LEFLON sur les explications de Maître LEOSTIC (remplaçant de Maître MEDEAU) Cliquer ici


Voir les commentaires

Thomé Génot les patrons condamnés !!

8 Septembre 2009, 18:59pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Le tribunal correctionnel de Reims a condamné ce mardi à cinq ans de prison ferme les deux ex dirigeants du groupe américain Catalina, soupçonnés de malversation lors de la reprise en 2004 de l’entreprise Thomé Génot.
Ils ont également été condamnés à cinq ans d’interdiction de gérer une entreprise et à 20 millions d’euros de dommages et intérêts envers les différentes parties civiles. Ils sont actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis septembre 2008, mais malheureusement les Etats-Unis n’extradent pas leurs ressortissants.

Il est intéressant de constater que ce résultat n’a pu être efficace que grâce à l’action des dirigeants de l’association des anciens Thomé-Génot et leur ténacité a aller jusqu’au bout.

Plus que jamais il nous faut également renforcer notre association et notre mobilisation afin qu’a son tour Philippe JARLOT l’ex PDG Lenoir et Mernier-LCAB soit condamné, et cette fois il n’y aura pas besoin d’extradition.

Voir les commentaires

La CFDT porte plainte contre la CFDT

2 Septembre 2009, 09:28am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

CITATION A PREVENU

DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL

 

A la requête de Monsieur le procureur de la république…

Donne citation à Monsieur CHOQUET Claude à comparaître devant le tribunal correctionnel de Charleville Mézières séant au palais de justice :

Le 26 Octobre 2009 à 13H30

Poursuivi pour avoir mis en ligne par voie électronique des faits portant atteinte à la considération de Monsieur Bruno CUNY secrétaire du syndicat Métaux CFDT.

 


 

Les faits qui ont donné lieu à un dépôt de plainte par M. Cuny et son syndicat Métaux CFDT, sont tout simplement d’avoir exprimé sur le blog, en terme animalier, l’attitude de ce secrétaire du syndicat qui a refusé de soutenir l'action des salariés durant tout le conflit, mais n’a pas hésité à nous exclure des négociations pour récupérer, à son avantage, les  avancées obtenues.

Voir les commentaires