LENOIR ET MERNIER - LCAB

Procès de l’UIMM : "fluidifier les relations sociales"

26 Octobre 2013, 07:48am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Le parquet du tribunal de grande instance de Paris a requis deux ans de prison avec sursis et 250 000 euros d'amende à l'encontre de l’ancien président de l’UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac.
Des réquisitions timorées, selon les commentateurs, ont été prononcées ce 21 octobre à l'encontre de l'ancien patron de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Denis Gautier-Sauvagnac et des autres prévenus dans le procès des "caisses noires" de la fédération professionnelle.

Comme le rapporte l'AFP, le parquet a requis deux ans de prison avec sursis et 250 000 euros d'amende à l'encontre du principal prévenu Denis Gautier-Sauvagnac. Montant pris en charge intégralement par l'UIMM.

 Dominique de Calan, délégué général adjoint de l'UIMM, encourt une peine de 8 mois de prison avec sursis, tandis que la chef comptable Dominique Renaud et l'ex-directeur administratif de la fédération patronale Bernard Adam 6 mois avec sursis.

En tant que personne morale, l'UIMM pourrait également être condamnée à une amende de 250 000 euros.
Le 14 octobre, Denis Gautier-Sauvagnac avait confirmé au tribunal qu'une partie des 17 millions d’euros qui lui valent une mise en examen pour abus de confiance ont fini dans les caisses des syndicats de la fédération de la métallurgie.

Les faits ont été dévoilés en 2008. A cette époque nous demandions que l'UIMM nous indemnise le préjudice moral. La fédération CFDT métaux ne nous a jamais soutenue dans cette démarche de rencontre avec le patronat de la métallurgie. Pire, elle a agit contre les salariés !

A cette époque il fallait fluidifier, a coup de millions, les relations sociales. De là a penser que...

 

Patronat-syndicats-gagnant-gagnant1.jpg


Voir les commentaires

BELOTE...et RE

20 Octobre 2013, 10:14am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Samedi 26 octobre, l’association des anciens salariés Lenoir et Mernier- LCAB, organise un concours de belote.

Rendez vous à 14H00 salle Danton a Bogny sur Meuse

Prix : Mises plus amélioration

Buvette et petite restauration

Joueurs ou  pas venez passer un moment de convivialité avec les anciens Lenoir et Mernier-LCAB

Album-photos-2010-a-2012

Voir les commentaires

Lettre ouverte

15 Octobre 2013, 15:55pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Actuellement, il est rare de trouver quelqu'un qui ne pousse pas un grand coup de gueule: Trop d'impôts, trop de charges, prix trop élevés, insécurité, chômage... La faute au gouvernement qui ne fait rien ou à l'ancien qui n'a rien fait, la faute aux immigrés, aux cas sociaux, aux riches, aux patrons...

Il faudrait que, il faudrait que, il faudrait que...!!!

Il y a plusieurs mois avec plusieurs associations ouvrières et représentants de salariés licenciés, nous avons créé un regroupement d'associations, afin de trouver des solutions pour améliorer le sort des chômeurs et faire bouger la société en faveur de l'emploi et contre les patrons voyous.

Nous avons rencontré les élus du département et de la région et avancé sur quelques propositions concrètes. Bien sûr, ce n'est pas suffisant, mais il s'agit quand même de progressions intéressantes : Création d'une structure de concertation afin de trouver des solutions aux problèmes d'emploi dans la vallée, loi contre les patrons voyous, permanence de l'espace métier sur le canton, formation de proximité pour les salariés licenciés, recul des AGS sur les sommes perdues en appel, prêt de véhicule, information sur la gratuité des transports....

Sur l'ensemble de ces sujet, nous avons obtenu des avancées significatives, mais des avancées qui sont ensuite restées lettre morte, non pas de la faute des élus politiques, mais du manque d'investissements des responsables des associations et des personnes concernées par ces mesures.

Les élus de gauche comme de droite ont tenu leurs rôles, ils ont répondu présents, ont accepté une partie de nos propositions en ont refusé d'autres et permis de mettre en œuvre certaines d'entrent elles.

Nous avions réussi a mettre en place une formation rémunérée en faveur des chômeurs dans le secteur de Bogny-sur-Meuse. Mais cette formation a dû être annulée, car aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'y avait que deux habitants sur l'ensemble du canton, d'inscrits à cette formation. Et pourtant l'information a été correctement relayée y compris dans les médias.

Et dernièrement Erik Pilardeau a proposé de faire un bus afin de visiter l'espace métier et étudier les possibilités de faire une permanence sur le canton. Là aussi, aucune réponse des membres du regroupement d'associations pour participer à cette visite.

Donc, la conclusion est simple : Les élus politiques sont à l'écoute des citoyens, ils répondent positivement ou négativement (pour des intérêts communs ou personnels)... Mais ils répondent !

Notre tort, c'est d'avoir voulu croire que des associations pouvaient aller plus loin que leur pré carré revendicatif, afin d'être une force au service des populations concernées.

Notre tort aussi c'est d'avoir cru que les personnes fragilisées avaient assez d'autonomie pour prendre en charge leur destin et faire le premier pas, sans attendre que des institutions les prennent par la main.

Donc Méa Culpa !

Notre association en tire les conséquences et décide dorénavant, d'agir dans le cadre d'une amicale des anciens Lenoir et Mernier-LCAB.

Le blog bien sûr gardera sa liberté de ton et son analyse politique et sociale mais nos actions se situeront  uniquement dans le cadre des aides aux anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB.

 

Association des anciens salariés

Lenoir et Mernier-LCAB

 

Voir les commentaires

INADMISSIBLE !

10 Octobre 2013, 07:09am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Deux jours après le non-lieu de Sarkozy dans l'affaire Betancourt, nous venons d'apprendre par la presse locale que nos huit manifestants seront rejugés !

La cour de Cassation (réunie pendant l'été) n'a pas retenu le jugement de la Cour d'Appel de Reims pour le motif suivant : "les juges rémois n'ont pas suffisamment explicité leur décision".

Il y aura donc un nouveau procès à Paris. 

Les manifestants n'ont, à aucun moment, été informés de cette décision. Ils ont appris la nouvelle en même temps que les lecteurs de la presse. 

 INADMISSIBLE est le terme approprié face à ce harcèlement et surtout face à la façon méprisante de traiter l'affaire !!!

 Il est très difficile pour nos amis et leur famille de supporter un tel acharnement de la part des nantis de cette République

Il faut continuer à les soutenir et à être présents  à leurs côtés.

 

Comité de soutien aux manifestants inculpés

 

Rappel de l'affaire ICI, ICI, ICI et ICI

 

Manif retraite 19-10-10 (30)

Voir les commentaires

Quoi de neuf à Bogny !!

7 Octobre 2013, 09:51am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

- Erik PILARDEAU se représente comme Maire en mars 2014. Bon ce n'est pas une nouvelle, cela fait six ans que tout le monde le sait :-) 

- L'extension de la zone d'activité à Braux peine a trouver des entreprises. Et cela malgré les aides de la zone franche. Le choix de la création au détriment de la préservation de l'emploi est-il judicieux ?  L'avenir le dira !

- Le regroupement d'associations a montré ses limites, faute d'implication des copains d'Ardennes forge, Raguet, idéal standard, Oxame...

- Bientôt six ans que la SCOP LCAB et AFFEL'M (anciennement Lenoir et Mernier) continuent d'avoir une activité raisonnable. Ce qui prouve que les emplois (tous les emplois) pouvaient être sauvés.

- Notre association compte toujours 80 adhérents sur 135 anciens salariés.

- A lire le dernier livre de Michel et Monique PINCON-CHARLOT "La violence des riches" avec un passage sur le conflit Lenoir et Mernier-LCAB ainsi que Thomé-Génot.

- Et pour se retrouver "tous ensemble, tous ensemble, ouais ouais" il y'a le 26 octobre le concours de belote. Pour les joueurs ou pour le plaisir de se revoir.

- N'hésitez pas a envoyer des informations ou questions à : lenoir-lcab@sfr.fr


      2003-2004--116-.jpg  2003-2004--176-.jpg  

      Photo-002.jpg  2003-2004--322-.jpg

Voir les commentaires