LENOIR ET MERNIER - LCAB

Cadeau de mariage

28 Septembre 2008, 14:49pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Dans le journal l’Ardennais du 27 septembre on apprend que le conseil régional a décidé d’apporter une aide de 80 000 euros à la société AFFELM (ex-Lenoir et Mernier). Société rachetée par Jean-Marie LAMBERT, PDG d’Anc’os, président du groupement d’entreprise ASCOTT’S, vice-président de la chambre du commerce, président de la CGPME Ardennes.

J.M LAMBERT se vante dans le journal, d’avoir une entreprise qui monte en puissance en ayant réussi à passer de 4 a 11 salariés en l’espace de 5 mois. Et de pouvoir créer 4 emplois nouveaux début 2009 et 10 autres d’ici 2012.

En plus, ce même conseil régional en profite pour annoncer que son président Jean-Paul BACHY a permis la mise à disposition de véhicules, facilitant la mobilité des salariés dans le cadre de la recherche d’un emploi.

ON CROIT REVER !!

  D’abord le 6 mars lors de la reprise de Lenoir et Mernier par ENCO’S, il était convenu de créer immédiatement 10 emplois (et non pas 4), Jean-Marie LAMBERT s’étant engagé à permettre l’embauche de 20 salariés supplémentaires au sein des sociétés ASCOTT’S.

Malheureusement les promesses de ce PDG n’ont jamais été suivies d’effets. En sera-t-il de même pour les 14 emplois supplémentaires d’ici 2012.

Mais le conseil régional dans sa grande générosité, n’a que faire des résultats, ce qui compte ce sont les effets d’annonce. Et si l’argent des contribuables peut servir concrètement à aider un riche patron en faisant miroité des créations chimériques d’emplois, pourquoi pas.

Le Français n’est-il pas naïf ???

Mais aller dire qu’une aide à la mobilité est accordée aux salariés pour leur permettre de retrouver du travail, c’est un grossier mensonge. Car cette aide est conditionnée à l’obtention d’un contrat de travail de 6 mois minimum ou d’un CDI et uniquement pendant le CTP.

Qui pourra en bénéficier ???

Commenter cet article

Qui 02/10/2008 11:21

Qui ???

ingrid 02/10/2008 09:09

Je pense que personne ne souhaite la même fin que Arden Forge ni à la Scop ni à Affelm, sauf peut être une personne.

jacky 01/10/2008 19:32

Il ne faut pas tous mélanger.Les ouvriers de la scop eux ont investis,ceux de Affeld ont gardés la plus part de leurs avantages sens rien investir et temps mieux pour eux donc pour moi la scop a plus à perdre que les ouvriers d'affeld

la couillonnade 01/10/2008 19:05

Catalina = Lenoir et Mernier-LCAB
Ardenne forge = Affelm et Scop LCAB
On prend les mêmes et on recommence

Claude 29/09/2008 17:48

J’ai entendu parler des mineurs de Tower. A la base leur mine de charbon, comme toutes mines, était menacée de fermeture, ils se sont battus pour autogérer leur production et ont réussi pendant 13 ans à faire tourner l’entreprise, car elle est fermée depuis peu je crois, pour des raisons géologiques.
En tout cas les mineurs gallois ont prouvé que le système capitaliste n’est pas une fin en soi et qu’une entreprise peut très bien vivre sans patrons. Espérons que la SCOP LCAB entrera également dans l’histoire, comme étant un formidable élan des travailleurs pour sauver leur emploi. Même s’il est vrai que dans un système comme le nôtre la tentation est grande pour certains dirigeants de se conduire comme des patrons archaïques.
Bien sûr Bole je suis intéressé par une copie du film « charbon ardent » et pourquoi ne pas organiser un petit débat autour de cette expérience humaine.
Lenoir.en.colere@free.fr
Association des anciens Lenoir et Mernier-LCAB.
28 rue de l’avenir
08120 Bogny sur Meuse

Bole 29/09/2008 16:00

Connaissez vous le documentaire formidable et salutaire de Jean-Michel Carré, "Charbons Ardents" qui raconte la lutte exemplaire de mineurs du Pays de Galles qui ont racheté (dans les années 90) leur mine avec leur prime de licenciement. C'était pas gagné, mais ils l'ont fait et ils ont réussi, puisqu'ils existent toujours aujourd'hui.
Ce film est un véritable instrument de lutte qui donne vraiment l'espoir d'une alternative à la crapulerie sans nom du "néo-libéralisme" (ce mot résonne comme une insulte). Si cela vous intéresse, je peux vous en procurer une copie; on devrait d'ailleurs faire circuler ce film salutaire à tous ceux qui comme vous luttent pour leur survie et leur dignité.
Courage! Tenez bon!

Claude 28/09/2008 22:17

Notre blog intéresse des agences de conseil en stratégie industrielle. Ce qui prouve la pertinence de notre réflexion et la qualité des commentaires. Merci.

mouvencis 28/09/2008 18:46

Pour vous en sortir, vous ne pouvez compter que sur vous même. Les élus (peu importe leurs couleurs) se sont d'abord défausser de leur rôle de soutien à l'emploi notamment par l'intermédiaire des "conventions de reconversion" et maintenant ils font encore exprès d'encourager les erreurs d'investissements en donnant toujours plus le change aux "superfinanciers" qui refinancent grâce aux délocalisations, leurs pertes dans la crise financière.