LENOIR ET MERNIER - LCAB

Nostalgie

22 Avril 2009, 09:39am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Ce matin, sous un soleil radieux parfumant les couleurs printanières, je me suis aventuré aux abords de l’entreprise Lenoir et Mernier.

Triste spectacle de désolation d’une entreprise moribonde.

Les graffitis et une partie de la toiture calcinée rappellent les longues journées de lutte pour garder une dignité face aux coalitions d’intérêts capitalistes ou politiques, et la volonté de ne pas voir un patron voyou continuer de jouir du labeur de ses victimes.

Mais aussi nostalgie d’une époque révolue, ou le bruit des machines couvraient à peine le chant et les rires des salariés. Ou l’odeur des crêpes, gâteaux et chocolats de fin d’année faisait oublier celle de l’huile et du cambouis. Les parties de pêche, les sorties de loisir, les concours de pétanque, les barbecues…Tous les moments qui donnent de la vie sociale et conviviale a une communauté de salariés.

Que de souvenir en passant ce matin devant une entreprise aux portes fermées, aux ouvertures barricadées, semblant vouloir cacher la douleur encore bien présente d’un véritable gâchis humain.

Seules de faibles bruits perceptibles des machines, laissaient entrevoir un regain de vie dans cette entreprise autrefois débordante de vitalité et de joie.

Il n’y a pas de honte à redonner vie à l’outil de travail. Les salariés actuellement employés par Affel’m sur les cendres de Lenoir et Mernier peuvent être fiers de garder debout cette entreprise, ce sont nos amis…

Alors de grâce : LAISSEZ ENTRER LE SOLEIL !!

 
 

 

 

Commenter cet article

Claude Choquet 02/05/2009 07:23

Bien sûr Catherine je me souviens très bien de toi, car cette gentillesse tu nous la rendue. Et ton témoignage sur ce blog, nous montre à quel point nous étions une famille.Merci encore Catherine, car au delà des classes sociales la solidarité et l'amitié est un bien qui reste gravé dans le coeur de chacun.Et toi que deviens tu ?Bisou amicalClaudele délégué syndical

Catherine Martin 01/05/2009 17:03

Je viens d'apprendre avec tristesse et beaucoup de retard les événements qui touchent Lenoir et Mernier. Je me souviens de cette entreprise dans laquelle j'ai passé un mois de juillet 1994 inoubliable. J'étais en première année de stage d'école d'ingénieurs et c'était pour moi la découverte de l'entreprise, la vraie. Je ne sais pas si beaucoup se souviennent de moi, mais moi je n'ai pas oublié. L'accueil des gens, la bonne ambiance de l'atelier, le travail dur, la solidarité. J'avais même été invitée au voyage du CE à Walibi, pour une bonne journée de rigolade, ce qui m'avait beaucoup touchée!Je tiens à vous témoigner de mon soutien et de toute ma sympathie, même si je ne peux pas beaucoup vous aider.Tenez bon!Catherine

alain C 27/04/2009 18:28

Que ces photos sont belles, c'est un peut comme une photos de famille, une famille qu'un patron malhonnête a détruit, n'oublions pas que nous passons une trés grande partie de notre vie avec nos collègues, nos camarades, nos copains, nos potes, enfin tous cela pour dire que maintenant nous ne vivrons plus cela car nos entreprises ferme les unes après les autres, nous allons de petits boulots en petits boulots et de missions intérims sans lendemain donc dans l'impossibilité de recréer des liens comme nous avons pu en avoir, comme je plain les générations futur qui ne connaitrons jamais le sens du mot camaraderie car ils n'aurons pas le temps de créer des amitiés comme nous avons pu le faireMais le pire dans tous cela c'est que bien que nous soyons les victimes de patrons frauduleux, suivant certaines personnes haut placées les voyous ce ne sont pas les aptrons, mais NOUS les ouvriers

philippe 23/04/2009 09:39

le pere noel nous a amene des friandises et jarlot nos etrennes !!!!!!! quels souvenirs!!!!!!!!!!!

jacky 22/04/2009 21:22

Lenoir-et Mernier était une entreprise ou l'on aimait venir travailler embaucher ou intérime (tous de la meme famille). Quel tristesse de voir aujourd'hui ces murs ou nous avons passés tellement de bon moment ensemble.Il a brisé Lenoir et nous a séparés chacun de notre coté,mais ce qu'il n'a pas réussi à briser c'est notre amitié qui est resté forte entre nous.Merci Claude de nous faire repenser à tout ces bons momentsBisous à tous   

kévin+neveu+soutien+des+lenoir-lcab 22/04/2009 20:59

le pere noel on dirait phillipe L (chiquete)