LENOIR ET MERNIER - LCAB

Dossier du mois : La vérité sur…

4 Juin 2009, 06:26am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB


De l’amiante chez Lenoir et Mernier

 

L’ardennais du 2 juillet 2007 révélait la liste des entreprises concernées par la reconnaissance de maladie professionnelle ou décès causé par l’amiante. Lenoir et Mernier en faisait partie !!

Peu de temps avant le dépôt de bilan, le CHS-CT avait alerté la direction sur les dangers de l’amiante et exigé un rapport de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante.

Un dossier technique « amiante » a été effectué par un bureau d’étude environnement

Matériaux contenant de l’amiante et en mauvais état de conservation, repéré par l’expert :

        Ø  Tôles de type Fibrociment dans le parc acier.

Ø  Dalles de sol avec colle dans la salle d’eau avec WC.

Ø  Colle des dalles de sol dans le dégagement vers la salle de réunion.

Ø  Toiture de type Fibrociment sur les deux magasins de stockage, l’atelier filetage-montage, l’atelier forge, l’atelier outillage, l’atelier maintenance, l’atelier taraudage, le local compresseur, le futur local du CE.

Comme on peut le constater l’exposition à l’amiante était une réalité dans l’entreprise. Malheureusement le dépôt de bilan a empêché le CHS-CT d’intervenir plus efficacement une fois le danger repéré. Danger actuellement encore présent dans l’entreprise Affel’m qui a repris Lenoir et Mernier. Sans vouloir dramatiser, et comme le préconisait l’expert, un nouveau contrôle devrait être effectué suivant les directives et les modes d’évaluation en vigueur en cas de travaux. Actuellement des consignes générales de sécurité devraient être mises en place.

  ____________________________________

Afin de répondre à toutes les questions concernant les dangers de l’amiante, l’ADEVA08 (association départementale de défense des victimes de l’amiante), la municipalité de Nouzonville, les associations Lenoir et Mernier-LCAB et Thomé Génot, organisent une réunion d’information, au centre culturel de Nouzonville (ancien cinéma), le mercredi 24 juin à 18H00.

D’autres informations seront données prochainement.


 

Commenter cet article

olivier 09/06/2009 21:55

en tole,il aura interet de serrer les fesses sinon tchi tchica va etre trop bon et il y en a plus pour longtempsvivement

robert 09/06/2009 20:47

oui;tres fort meme.... car si il les relaches!!!! attention les odeurs

jacky 09/06/2009 19:27

Aujourd'hui dans le journal condannation avec prison ferme pour un patron voyou pour détournement et banqueroute. J'en connais un qui doit commencer à serrer les fesses

robert 08/06/2009 11:10

felicitations

christ et manu 08/06/2009 10:17

nous souhaitons tous nos voeux de bonheur a ingrid

Europétrin 08/06/2009 08:58

L’UMP (Union des Magouilles Politiciennes) a fait le plein des voix des patrons voyous, spéculateurs boursiers, Parachutés dorés, délocalisateurs patentés et autres petits bourgeois bien installés et surpayés. Bravo donc pour la victoire de la crise économique !!!
Inutile de pleurer sur une gauche incapable de créer une unité, sauf au parlement européen où ils votent avec la droite 80 % des textes proposés.
Bon allez, en attendant que les faignasses d’abstentionnistes bougent le cul de leur fauteuil, levons nos verres aux verts.