LENOIR ET MERNIER - LCAB

Bogny sur Meuse développe l’industrie…Dans un musée !

11 Juillet 2009, 09:04am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

En quelques années de nombreuses entreprises de la métallurgie de Bogny-sur-Meuse ont été mises en liquidation : Lenoir et Mernier, LCAB, Dauvin, Venturini, Stepa, Som…D’autres connaissent de graves menaces pour leur avenir : Raguet, Seroma… Et plusieurs subissent des licenciements ou du chômage partiel : Cousin Malicet, Drumel, Ateliers des Janves, Carameaux…

Bogny-sur-Meuse ville industriellement sinistrée !

Alors quand j’ai reçu le bulletin municipal je me suis précipité vers les mots : industrie, métallurgie, usine…Cherchant vainement une action municipale, une sympathie, un constat, des solutions…

Je n’ai trouvé que le mot métallurgie et uniquement associé avec le mot “musée“.

Je me suis donc précipité vers notre belle pancarte a l’entrée de la ville vantant ce pays de labeur et de légende, mais elle avait également disparu pour laisser place à une invitation à visiter le musée et ses fossiles.

Le déclin et la disparition de l’industrie métallurgique à Bogny-sur-Meuse est donc déjà entérinés par les pouvoirs locaux.

Vive le complexe sportif, le centre aqualudique, les sites touristiques. Vive l’arrivée de la clientèle bobo et bling bling.

Je rends hommage à l’action municipale qui améliore le cadre de vie, enrichis la vie associative et sportive, je regrette simplement qu’on enterre un peu vite la métallurgie dans un musée, dont le nombre grandissant de chômeurs pourra toujours aller en pèlerinage… Pour 6 euros.

 

Claude Choquet

Commenter cet article

un ex fav-lcab 31/07/2009 20:06

oui claude mais honteux de faire payer un musée de la métallurgie a des gens qui non plus de boulot dans la vallée des ardennes pour moi je trouve sa dégueu.

la misere 15/07/2009 11:41

oui c est dur a comprendre car je croyais que Brucelle avait aussi ça par de résponsabilité au prud homme . peut etre que c est une façon de ce faire rembourser ces frais d avocat ?? ou pour partir en vacances!!  car il serait capable de foutre des frais de gestion . en tous cas c est toujours l ouvrier qui ramasse

Lenoir et Mernier-LCAB 14/07/2009 19:31

Très bonne question, c'est pourquoi Maître Médeau fait actuellement le nécéssaire pour que l'indemnisation soit versée directement sur un compte "dépôt" des avocats, afin d'effectuer la distribution plus rapidement.

un ancien travailleur 14/07/2009 17:07

je suis d accord avec le com n 8 car arrivant bientot en fin de droit j aurais bien aimée avoir notre du pour les vacances et surtout la rentrer ( facture , eau , elect ... ) car avec 441 e et ma femme 1 mi temps a peine 800 e ça devient tres dur et je pense ne pas etre tous seul.

ancien lenoir 14/07/2009 16:58

suite a l info pour les indemnitées pourqu oi elles passent encore par maitre Brucelle ? pourquoi ne pas les données a maitre Medeau directement ou des ags au ouvriers car je trouve que ça fait encore un sacrée detour avant que ça nous arrives. peut etre pour encore nous faire galérer.

philippe 12/07/2009 10:40

desole,le coup de patte c'est pour les 4 fils aymon

ROBERT 12/07/2009 10:04

comprend pas trop le comm 5(surtout pour les ouvriers licenciés)

philippe 12/07/2009 09:31

les 4 fils aymon,vuilque,bachy,cordier et pilardeau......le centre d'exposition des mineraux et fossiles,les salaries licencies.......le musee de la metallurgie ardennaise,tous les chomeurs des ardennes.............il manque une inscription,la chatedrale de pole emploi..........et a tous ce monde la,le cheval bayard leur mets un coup de patte!!!!!!!!!!!!!!!!!

alain c 11/07/2009 17:20

Ce qui serai bien c'est que Mr le maire donne des entrées gratuites aux ex-salariés  pour le musée comme maintenant nous n'avons plus de travail que nous puissions au moins regarder ce que nous faisions avant, vu que même à l'entrée de Bogny il n'y a plus la pancarte pays de labeur et de légende ce qui est tout à fais normal car le labeur on nous l'a retiré quand à la légende notre travail en est devenu une

ROBERT 11/07/2009 12:10

tout simplement LAMENTABLE on prefere investir dans un complexe sportif( que peu de monde vas frequenté) plutot que de vouloir aidé des industrie

christ manu 11/07/2009 11:22

bravo claude tu sais vraiment dire la verité ont pense comme toi et je crois que l on est pas les seul

nicole 11/07/2009 10:28

Ce message est criant de vérité ,je n'ai qu'un seul mot :BRAVO