LENOIR ET MERNIER - LCAB

La vérité sur…La pollution à LCAB

21 Septembre 2009, 18:40pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

A qui profite le crime !!

 

Site FAV-LCAB :


Le 16 octobre 2006 un arrêté préfectoral constate le non-respect des dispositions concernant la pollution de l’eau et le dysfonctionnement des installations de traitement.

Dans une lettre datée du 18 octobre 2006, la préfecture adresse à la direction de l’usine de Levrézy une mise en garde concernant les suspicions fortes de pollution du site, nécessitant un contrôle des eaux souterraines et demande à la direction de démontrer la non utilisation de chrome et de cyanure.

Un arrêté fixe un délai de trois mois pour réaliser la mise aux normes.

 

Le 26 septembre 2007, environ un an après (en plein dépôt de bilan), l’inspecteur de la DRIRE vient vérifier si l’arrêté préfectoral est respecté. Il constate que :

·         L’article 2 n’est pas respecté concernant la capacité de rétention des bains d’acides.

·         L’article 3-2 : L’inspecteur n’a pu vérifier les déclarations de l’exploitant affirmant qu’il n’utilisait pas de cyanures ou de sels métalliques.

·         L’article 4 n’est pas respecté concernant la prévention de pollution des eaux par des contrôles quotidiens pour les rejets en cyanure et en chrome hexavalent.

·         L’article 10 n’est pas respecté concernant la surveillance des eaux souterraines et l’analyse des polluants suivants : Hydrocarbures, hydrocarbures aromatiques polycycliques, chromes, nickel, plomb, zinc.

 

La préfecture et les collectivités connaissaient-elles les dangers pour la population des rejets dans la Meuse de substances polluantes ?

Car si ce problème était connu depuis de nombreuses années, pourquoi avoir laissé faire et attendu d’être en plein dépôt de bilan, pour venir vérifier le respect de l’arrêté préfectoral ?

 

Les salariés ayant travaillé a LCAB Levrézy et ayant été en contact avec des substances polluantes, sont invité à contacter l’association. Un dossier de plainte est envisagé.

 
    
Dépôt d'ordure dans l'usine et rejet dans le ruisseau 
   
Des bulles bizarres sur l'eau verdâtre
 
Acide, graisse et huile à l'air libre
   
Cuves d'acide et bouche d'égout 
   
Intérieur d'une bouche d'égout

Commenter cet article

gillou 24/09/2009 08:05


moi je pense a mes camarade qui ont été exposer a toute cette pollution pendant des années et je souhaite de tout coeur pour eux qui n'auront jamais de gros problème de santé ni pour eux ni
pour leur famille
solidaire avec vous mes camarades  amitiées sincères .


Claude 23/09/2009 23:04


Edifiant !!! Je sais, ça laisse sans voix