LENOIR ET MERNIER - LCAB

Industrie - Emploi

19 Mars 2011, 12:13pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Association des anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB

28 rue de l’avenir 08120 Bogny sur Meuse

Lenoir.en.colere@free.fr

www.lenoir-lcab.fr

 

 Nous faisons suite à la note concernant l’initiative de l’association UNIMAIR (union des maires socialistes des Ardennes).

 UNIMAIR propose de recueillir dans « des cahiers pour l’industrie et l’emploi » les contributions des Ardennais, concernant les secteurs économiques suivants : Commerce, artisanat, tourisme et environnement).

 Cette proposition intéressante dans son idée, ne peut cependant pas recueillir une réponse favorable de notre association.

 Ceci pour plusieurs points :

·         La période de campagne pour les élections cantonales ne se prête pas à une impartialité de cette initiative.

·         L’approche des élections présidentielles et législatives peuvent laisser penser que ces cahiers de l’industrie et de l’emploi, tombent aux oubliettes une fois les élections passées. Comme ce fut le cas en 2009 concernant les assises pour l’emploi, initiées également par les socialistes à la veille des élections européennes. Notre association c’était pourtant fortement impliquée dans cette démarche.

·         Nous ne pouvons dissocier les secteurs économiques proposés à la réflexion, des autres secteurs industriels comme celui de la métallurgie, fortement touché par les problèmes d’emploi.

·         Nous pensons que l’analyse prioritaire est de dénoncer les responsables de la casse de nos emplois et de nos industries ( les dérives du système capitaliste, les patrons voyous, les cadeaux au patronat, les aides incontrôlées…).

·         Nous souhaitons des mesures fortes, qui au-delà des incantations, pétitions et autres cahiers de doléances, soit de nature à renverser l’hémorragie de nos emplois.

Notre association, avec Joël DUJEUX (militant socialiste) est  active dans le collectif emploi et développement industriel des Vallées de Meuse et Semoy.

Dans ce cadre nous avons des propositions à formuler, des propositions cohérentes et réfléchies, avec plusieurs syndicalistes et militants de toutes opinions politiques.

Pour les raisons citées, nous déclinons cette proposition et préférons agir dans le cadre apolitique du collectif pour l’emploi et le développement industriel des Vallées de Meuse et Semoy.

 

                                                                                  Après consultation du bureau

                   Le président de l’association des anciens salariés

Lenoir et Mernier-LCAB

 

Claude CHOQUET

 

 

Commenter cet article

kevin neveu 21/03/2011 14:53



je confirme l'avis que j'ai pu remettre au sein du bureau


coordialement



van bervesseles 19/03/2011 14:04



Je pense qu'il faut arrêter d'entretenir l'idée qu'il y aurait des solutions "ardennaises" au problème de l'emploi et du capitalisme mondialisé ! quelques propositions techniques peuvent
localement être intéréssantes , mais à qui va-t-on faire croire que l'on pourra créer des emplois durablement sans remettre en cause la domination de l'argent , des marchés et des bourses
....sources évidentes de toutes les délocalisations et concentrations au nom de la sacro-sainte "compétitivité"  !!! Cette soi-disant "compétitivité" ne profite qu'aux actionnaires , jamais
aux peuples : la priorité est donc de remettre en cause cette dictature de l'argent pour remettre les banques au service des investissements industriels et de l'emploi ! autrement dit, il faut
renationaliser le secteur bancaire .