LENOIR ET MERNIER - LCAB

RAGUET

3 Septembre 2010, 06:54am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

 La situation que connaissent les 114 salariés des Entreprises RAGUET Bogny sur Meuse et Monthermé ne peut laisser personne indifférent.

  Le plan de reprise par la société FORGEX, basée à Nogent (filiale du groupe METCAP) conditionne la reprise de 85 salariés à un gel de salaire de deux ans, la suppression des primes et une baisse de rémunérations de 4 heures par semaine.

En contrepartie la Direction de FORGEX fait des promesses verbales sur la pérennité de l’activité.

 Il ne nous appartient pas de juger de l’action des élus et du personnel RAGUET, divisés sur ce sujet entre emploi et salaire.

Notre pensée va d’abord aux 29 licenciés qui resteront sur le carreau et qui auront de grandes difficultés à retrouver un travail et un salaire correct.

Pour l’avoir vécu, nous savons combien il est difficile de faire des choix qui engagent l’avenir des salariés. Si la préservation de l’emploi du plus grand nombre peut conduire les élus et le personnel à accepter des sacrifices mesurés, il faut en échange de véritables engagements écrits et une analyse comptable sur l’avenir de l’entreprise.

 Il faut savoir qu’en dessous de 100 salariés, le comité d’entreprise aura beaucoup moins de possibilité d’intervention économique dans la gestion de l’entreprise. La création d’un conseil de surveillance avec des prérogatives étendues, serait peut-être une solution.

 Les belles déclarations du conseil général et des pouvoirs publics seraient plus utiles si elles étaient accompagnées de subventions contrôlées avec comme contrepartie, l’engagement des repreneurs à ne pas baisser les salaires.

Des millions sont dépensés dans des infrastructures sportives ou culturelles, une partie pourrait être judicieusement dépensée dans la préservation de l’emploi et des salaires.

Nous avons encore en mémoire que pour sauver 100 emplois chez Lenoir et Mernier-LCAB, nous avions besoin de 700 000 euros. Le conseil général a préféré en mettre beaucoup plus dans Woinic.

 A chacun ses choix et ses responsabilités !

715347.jpg

 

Commenter cet article

arthur 17/09/2010 11:03



j'ai bien peur que emile52 est un peu raison, car je travail dans cette entreprise.



emile52 17/09/2010 10:57



ne pas faire confiance au intentions de Mr Lemaire PDG forgex a nogent ce qui l'interesse ce n'est simplement que le materiel et le stock de chez Raguet. de plus cette societé et au bord du
gouffre



Claude 05/09/2010 09:13



Un reportage dans les actualités Régionales de FR3 Champagne Ardennes  lundi 6 septembre à 12h et 19h sur un
collégue de Thomé Génot en fin de droit.


 



christ 03/09/2010 15:50



et oui on et dans l attente pas facile