LENOIR ET MERNIER - LCAB

LES ARDENNES QUI SOUFFRENT ACCOMPAGNENT WOINIC !

6 Août 2008, 05:38am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Depuis ce matin , comme on pouvait s'y attendre , des milliers d'ardennais sont massés le long des petites routes pour assister au passage de WOINIC, le plus gros sanglier du monde ! Le périple va durer trois jours en passant par Renwez ce soir, Signy l'Abbaye demain et Faissault jeudi soir , terme du voyage.
Symbole du savoir -faire des métallurgistes ardennais, WOINIC est salué par une foule émue : les métallos de Thomé-Genot ou de Lenoir et Mernier -que j'ai rencontrés ce matin, tout en approuvant la mise à disposition du public de cette oeuvre d'art originale, n'ont pas oublié les récentes manoeuvres de la droite du conseil général ....qui ont abouti à la disparition de leurs emplois !
Le conseil général réalise ,certes , une opération de communication permettant de faire le lien entre la tradition industrielle ardennaise et le tourisme vert .....mais combien d'emplois aurait-on pu créer avec UN MILLION D'EUROS ? ( c'est le cout total de ce transfert en induisant tous les frais annexes ,selon certains journalistes ).
Combien d'emplois va créer le tourisme ....à quelle période et dans combien de temps en attendant , les usines sont rongées par la rouille !

Par Jean-Charles VAN BERVESSELES http://jean-charlesvanbervesseles.elunet.fr/



Commenter cet article
U
Après avoir empêché la reprise de l’activité en refusant un prêt aux salariés de lenoir et mernier-lcab, le conseil général fait sortir woinic de Bogny-sur-Meuse.Dauvin, Lenoir et Mernier, LCAB, Stepa… Toutes liquidée sans que le conseil général ne reconnaisse une seule fois le mérite et le talent des ouvriers qui pendant des années ont travaillé le fer pour participer au développement des infrastructures publis et autres.Dans les discours officiels, les élus de la commune, du département ont reconnu le travail titanesque d’un seul métallo qui a couté un peu moins de 3 euros par habitant. Aucun mot pour le travail des 150 salariés licenciés qui aurait pu continuer à travailler pour moins de 2 euros par habitant.Bravo pour le courage des quatre élus du conseil général qui ont refusé de se prété a cette mascarade médiatique qui provoque le dégout de centaine de métallos licenciés.
Répondre
N
Bien sur, vous êtes plus à même que moi pour analyser la situation , mais attention de ne pas tomber dans le piège de la provocation car c'en est un ! diviser pour mieux règner !Vu de l'extérieur ,c'est sur que l'évènement peut paraître beau ,mais pour vous qui avez été mis sur le bas côté je comprend ce que vous pouvez ressentir! Bien sur que ça va lui apporter des lauriers à Benoît Huré ,c'est gens là ne font rien dans le vide ,il même eu le culot de se mettre au volant du camion !est ce que Eric Sléziak est vraiment ravi de tout ce battage ? je n'en suis pas certaine !
Répondre
A
Comme tu le dis si bien Claude nos emplois ne valent pas grand-chose comparé à la PUB que M HURE est en train de se faire avec WOINIC, mais moi ce qui me gêne le plus ce n’est pas le fait que M HURE fait tout cela ni que les autres politiques se font mousser autour d’une statue, non moi ce qui me gêne c’est le comportement de notre MAIRE qui laisse les entreprises fermer les unes après les autres, qui ne pense qu’a la beauté de SA ville et qui se moque éperdument des ouvriers Pardons je voulais dire des chômeurs car maintenant c’est ce que nous sommes, et si il continu ainsi il fera connaitre BOGNY non pas comme un village superbe mais comme le village le plus atteint par le chômage et la pauvreté
Répondre
C
Afin que les choses soient claires !!<br /> Ce qui gêne les salariés de Lenoir et Mernier-LCAB et d’un nombre très important de la population, ce n’est pas la juste rémunération d’un artiste de talent, mais les choix prioritaires du Conseil Général.<br /> Nous avions un repreneur qui après avoir effectué un audit favorable a son projet, demandait une aide de 600 000 euros, assortie d’un contrôle strict de chaque centime dépensé.<br /> CETTE AIDE AURAIT PERMI DE SAUVER UN MINIMUM DE 100 EMPLOIS.<br /> Le Conseil Général (droite-gauche) a refusé cette aide sous des motifs fallacieux.<br /> Le Conseil Général a fait le choix de la désindustrialisation de la vallée de la Meuse (d’où la création récente d’un collectif de défense de l’emploi industriel). Argumentation confirmée par le taux de chômage le plus élevé de la région pour la zone de REVIN-GIVET.<br /> <br /> Si Woinic permet de compenser les emplois industriels par des emplois touristiques, alors tant mieux et j’admettrais mon erreur, mais a ma connaissance aucune étude de marché n’a été effectuée et je doute qu’un logo ou un symbole favorise la création de centaines d’emplois.<br /> Par contre cela va sans doute servir à Monsieur HURE d’inscrire son nom sur une belle plaque inaugurale, dont la signification sera laissée à l’appréciation de chacun.
Répondre
N
D'après votre commentaire (Robert) j'ai certainement appuyé là ou ça fait mal! je n'ai rien contre le foot, c'était simplement pour faire ressortir les idées de chacun comme quoi l'un peut-être d'accord avec le transport de woinic et l'argent qu'il a fallut et que l'autre n'est pas d'accord sur l'argent dépensé pour le foot ,c'était simplement un point de vue que j'avais envie de faire connaitre sans plus .
Répondre
N
Comment savez vous que les licenciés ne sont pas malheureux ? vous connaissez leurs vies ? vous savez ce qui se passe chez eux? Là on pourait croire que c'est vous qui êtes jaloux des chômeurs!
Répondre
R
en reponse au commentaire de nicole<br /> j'ai toujours eté d'accord avec vous sur touts vos commentaires<br /> mais là je ne le suis plus woinic est le symbole des ardennes (bravo a eric )mais pourquoi le comparez au salaires des joueurs de SEDAN <br /> puisque vous parlez de tapie quand il etait president de marseille ses joueurs on gagnés de 5 a 10 fois plus et avec quel argent ( quid )<br /> bonne journee
Répondre
G
Je comprends oui et non ce calcul à cours terme :<br /> 800000 € / 130 familles = 6154 € ... et après le fric où aller le chercher ?<br /> Je comprends les privés d'emploi et je conseille à tous ceux qui visitent ce site d'acheter Français, ainsi nous sauverone des milliers d'emploi.<br /> Il ne faut pas hurler que nos usines fichent le camp à l'étranger et acheter leurs produits fabriqués en dehors de nos frontières.<br /> S'il n'y a plus d'acheteur "ces patrons" réfléchirons différemmment.<br /> Liberté, Egalité, Fraternité si seulement cela pouvait être possible en France !
Répondre
.
on a le droit d'aller sur tous les blogs meme ceux qu'on n'aime pas pour ce qui est de la place pour les commentaires je m'inquiete pas il y a encore de la place.<br /> je trouve ça dommage qu'il y a des gens qui sont jaloux d'eric.surtout que les licenciés n'ont pas l'air malheureux.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
on peut comprendre l'amertume de beaucoup de personne ,je suis moi aussi partagée entre le pour et le contre de ces sommes versées!mais que faut-il penser alors du salaire des joueurs de foot de Sedan ?croyez vous que ça aussi ce n'est pas un peu exagéré! pour voir des mecs courir après un ballon ,avec des résultats plus que médiocres! et que penser de Bernard Tapis , qui, après avoir escroquer tout le monde se retrouve avec une somme d'argent considérable et Madame la Ministre qui débloque (généreusement) 300 000 euros pour les sinistrés de Haumont ,n'est ce pas non plus scandaleux? Est ce quel'argent dépensé pour déplacer woinic serait tombé dans de bonnes mains? on peut en douter ,le résultat est flagrant dans la vallée!En tout les cas ,cet événement aura eu au moins pour résultat de réunir une sacrée foule !dommage qu'il n'en fut pas pareil pour les manifestations lors des fermetures d'usines de notre département! ça prouve que même avec de l'amertume ,les gens sont contents que quelqu'un du coin ait eu un peu de bol!Pour finir, je suggére à la personne qui pense qu'il faut passer à autre chose de donner des idées sur quoi ou vers quoi se pencher,ou tout simplement ne plus se connecter sur le blog ,des commentaires comme ça n'ont rien d'intelligent et ça prend de la place inutilement
Répondre