LENOIR ET MERNIER - LCAB

Procès des inculpés : Un mauvais film !

25 Février 2011, 08:27am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

C’est à une mauvaise comédie de boulevard, que le public du palais de justice a assisté jeudi 24 février, lors d'une longue séance de plus de 10 heures.

Un scénario visiblement écrit d’avance par la production de l’Élysée.

Le juge metteur en scène avait bien du mal à suivre le fil de l’histoire, préoccupé sans doute par de légers grincements de dents des figurants.

Les trois acteurs de la partie civile, sans grande conviction, dans leur plus mauvais rôle, ne s'embarrassaient pas de détails importants et déroulaient leurs jeux en moins d’une heure, comme pressé d’en finir au plus vite.

Le procureur général dans un magistral jeu théâtrale, tenta de faire oublier les lacunes de ce scénario, les erreurs de casting, la consistance du sujet.

Heureusement que les quatre acteurs de la défense ont pu sauver ce mauvais film du naufrage, en argumentant avec conviction, sincérité et talent, pendant plusieurs heures.

 

Malheureusement, cela n’a pas suffi et au final le public était dépité, il n’avait pas envie de rire…

Et dans toutes bouches, on entendait les mêmes phrases, « comment peut-on avoir confiance en une justice qui  juge et condamne, en une journée, des syndicalistes, des manifestants (dont la moyenne d’âge est de 45 ans) de 3 à 8 mois de prison avec sursis et un autre à un an ferme ».

« comment peut-on avoir confiance en une justice qui met plusieurs années à condamner un pédophile ou un patron voyou, alors qu’elle déploie des sommes importantes, pour faire condamner des manifestants en moins de 4 mois ?

« Comment peut-on avoir confiance en une justice, dont l’impartialité dans ce procès expéditif, n’a pas du tout été mis en évidence »?

Espérons que la cour d’appel de Reims saura faire preuve de discernement sans subir de pression extérieure, d’où qu’elles viennent.

L'audience civile déterminera le montant de l’amende, qui sera fixée le 27 mai à 9h00.

 

     28-octobr-a-decembre-2010-0131--640x480-.JPG   28-octobr-a-decembre-2010-0124--640x480-.JPG

     28-octobr-a-decembre-2010-0123--640x480-.JPG  28-octobr-a-decembre-2010-0117--640x480-.JPG

 

Voir les commentaires

Lenoir et Mernier au journal de FR3

22 Février 2011, 21:03pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Jeudi 24 février au journal télévisé du 12/13 et du 19/20 sur FR3.

Voir les commentaires

La vidéo interdite

22 Février 2011, 12:37pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Voici enfin la vidéo que la police d’État avait tentée d’interdire à la diffusion.

Voici donc la preuve que les manifestants n’avaient aucune attitude agressive et que c’est seulement suite à des jets de gaz lacrymogènes que les manifestants ont réagi en brisant la vitre de l’UMP.

Il s’agit donc bien d'une provocation policière destinée à casser le mouvement social et la défense du droit à la retraite à 60 ans.

Maintenant des questions se posent :  A qui obéissaient les forces de l’ordre ? qui avait intérêt à filmer précisément les manifestants à cet endroit ? pourquoi les policiers en civil se montraient-ils agressifs parmi les manifestants ? pourquoi avoir voulu cacher les preuves à décharges pour les manifestants arrêtés ?

Espérons que la justice apportera des réponses jeudi, et que les manifestants inculpés seront relaxés.

Tous ensemble jeudi 23 février à 13h00 devants le palais de justice.

  A voir :

·         FR3 Champagne Ardennes mercredi soir, reportage sur les inculpés.

·         Jeudi matin sur Champagne FM (disponible sur internet) : Pourquoi notre association soutient les inculpés.

Voir les commentaires

RAGUET – SEROMA : Des aides supplémentaires au CTP

18 Février 2011, 17:21pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

L’association des anciens Raguet avec l’aide de notre association et celle des Thomé Génot, a obtenu des avantages supplémentaires au dispositif CTP.

Avant d’être exclus des négociations (ce qui avait réduit le montant des aides), Les Lenoir et Mernier-LCAB, avaient à l’époque commencé à négocier un accord avec les collectivités, non pas parfait, mais permettant de compléter le dispositif du CTP.

Ce qui était une première dans le département !

C’est donc sur la base de cet accord que les Raguet ont obtenu des avancées intéressantes.

Bien entendu, rien n’est parfait, et seule l’action permet d’obtenir davantage encore.

Néanmoins cet accord est un premier pas vers une extension des aides complémentaires à tous les salariés licenciés. D’ailleurs, et c’est une bonne chose, les ouvriers de la SEROMA viendront se greffer sur les aides obtenues par les salariés RAGUET.

-          Paiement des frais de transport 0.40€ du km.

-          Paiement de la mutuelle jusqu'à 15 mois, y compris la mutuelle invalidité décès.

-          Aide complémentaire au maintien du salaire pour ceux qui retrouvent du travail.

-          Aide au permis de conduire et à la location de véhicule.

-          Aide à la création d’entreprise.

-          Prime aux salariés retrouvant du travail (125 euros par mois).

-          Remboursement des frais de repas et logement pour se former.

-          Aides diverses en fonction des situations : Aide au logement, a la scolarité, aux salariés en commission de surendettement….

Bien entendu tout ceci se rajoute aux dispositifs normaux prévus dans le CTP (notamment le maintien du salaire antérieur) et dans le dispositif MUTAREV du conseil régional (notamment le dispositif ENVOL) et les aides sociales du conseil général et des municipalités.

Il ne s’agit pas de créer de l’assistanat, mais de permettre à des salariés licenciés et qui ont travaillé durant de très longues années, de pouvoir retrouver dans de meilleures conditions le chemin de l’emploi.

201011114cdb6ead0aed1-0.jpg

 

 

 

Voir les commentaires

France 3 : La voix est libre !

18 Février 2011, 08:42am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

france-3-champagne-ardenne-jpeg [640x480]Samedi 19 février à 11h30, une émission à ne pas louper sur FR3.

La voix est libre aura pour invités : Michèle LEFLON, Erik PILARDEAU, Pierre CORDIER et Benois HURE.

Michèle LEFLON la candidate du rassemblement de la vraie gauche aura face à elle trois conseillers sortants.

Pour en finir avec la droite de Sarkozy, majoritaire au conseil général, pour en finir avec la politique du copinage et des arrangements entre amis, des promesses non tenues, des entreprises que le conseil général subventionne, pour ensuite délocaliser la production, des silences face aux cris des travailleurs en lutte pour leur emploi, leur salaire, leurs conditions de travail.

Pour remettre enfin une vraie gauche au conseil général, je soutiens Michèle LEFLON, la seule qui affiche clairement ses opinions politiques.

Claude Choquet

PS : Si un membre de l’association veut écrire un article sur un autre candidat, il aura le droit d’avoir une tribune sur ce blog.

201012014cf5c9b336e83-0.jpg

Voir les commentaires

Permanences de l’association

14 Février 2011, 15:26pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

L’union locale CFDT qui abrite nos permanences du jeudi, a déménagée. Le nouveau local est installé juste derrière l’église à la maison pour tous.  À droite du bureau de poste.

Tous les jeudi de 17H00 à 19H00, les permanences de notre association se tiendront dans le nouveau local à l’étage, porte du fond.

Ouvert également à tous ceux qui veulent venir discuter avec nous ou obtenir des renseignements sur le droit du travail, le CTP, le chômage, la lutte....

 

    UL-2.jpg    UlL-1--640x480-.jpg

UL-3--640x480-.jpg

Voir les commentaires

Anniversaire

7 Février 2011, 18:17pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Trois ans déjà

Voilà déjà trois ans que le 7 février 2008 l’entreprise Lenoir et Mernier-LCAB a été liquidée suite aux malversations d’un patron voyou.

Et pourtant aujourd’hui comme hier, la combativité des anciens salariés n’a pas faibli et nous le démontrerons le 18 mai prochain, lors du procès de l’ancien PDG.

La blessure est profonde, le traumatisme encore bien présent et il faudra au juge une sévérité exemplaire pour pouvoir refermer les plaies.

La voix est libre

Fr3 avait invité les anciens salariés dans l’émission, la voix est libre du samedi 5 février. Vous pouvez retrouver cette émission en cliquant sur le lien ICI  (vidéo à gauche: Conseil régional) Soyez indulgent, c’était la première fois qu’ont mettaient les pieds sur un plateau de télé.

Daniel Samulczyk

Cameramen du journal FR3 Champagne-Ardennes, Daniel est également un amoureux de l’image et de ses techniques. Et pour les nostalgiques du combat des Lenoir-LCAB revivez les événements au travers du regard de Daniel cliquer ICI  Pour les impatients cliquer sur « archives » et « tous les articles » et servez-vous du curseur de droite.

 

28-octobr-a-decembre-2010-0041--640x480-.JPG 


 A lire dans le journal l'ardennais du 8 février : Un article sur les primes extra-légales

et l'action des Lenoir et Mernier-LCAB

cliquer ICI et ICI et sur les liens en bas de l'article de l'ardennais.

Voir les commentaires

Claude MLECZAK nous a quittés

4 Février 2011, 11:00am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Une grande figure du paysage Ardennais a disparu cette nuit d’une crise cardiaque à l’âge de 65 ans.

Claude MLECZAK avait divers talents : Chansonnier, dessinateur, membre fondateur de l’association AREL qui a permis à Revin de proposer de nombreux spectacles de qualité.

Avant d’être en retraite, Claude était syndicaliste de la CFDT dans l’entreprise Electrolux à Revin.

Mais c’était surtout un grand révolté contre les injustices, contre le nucléaire, contre les guerres, contre ce système capitaliste qui sacrifie l’être humain sur l’autel du profit.

Claude MLECZAK était un grand humaniste, mais qui n’hésitait pas à avoir la plume ou le verbe acerbe, sans esprit partisan, mais toujours animer de cette volonté de justice sociale.

Notre association souhaite à son épouse et à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

201007014c2c05a8e9c29-0--640x480-.jpg 

Les obsèques de Claude auront lieu le lundi 7 février à 10h en l'église de Revin

Hommage de Bruno PIA à Claude Mleczak (musique et parole de Claude) cliquer ICI

Voir les commentaires

France 3 : La voix est libre

1 Février 2011, 17:36pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

france-3-champagne-ardenne-jpeg [640x480]image 57568236 [640x480]Samedi 5 février à 11h30 dans l’émission en direct « la voix est libre » sur France 3, consacrée à Jean-Paul BACHY, il y aura un invité surprise :  Les Lenoir et Mernier-LCAB.  

 

LA-VOIX-EST-LIBRE-02--640x480-.jpg

 


SEROMA ancienne filiale Lenoir et Mernier va retrouver un second souffle grâce à François Lambert qui va reprendre l’activité avec 7 salariés.

Mais cela reste quand même un vrai gâchis social, car 12 salariés resteront à la rue alors qu’il y’avais un repreneur solide (Ardennes Vérins) rejeté à cause d’une décision incompréhensible par le tribunal du commerce.


 

KME Givet encore une soixantaine d'emplois qui vont disparaître sur les 370 salariés que compte cette entreprise de la métallurgie .

Principalement des mesures d'âge, mais tout de même des emplois qui ne seront jamais remplacés.

Depuis plus de deux ans nous dénonçons sur ce blog les conséquences de l’absence de priorités industrielles de la part des élus et décideurs économiques.

Ce petit monde commence à se réveiller, mais combien d’autres victimes faudra-t-il pour enrayer l’hécatombe ?

Voir les commentaires