LENOIR ET MERNIER - LCAB

Adieu Jacky

30 Octobre 2008, 15:31pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’un grand délégué Lenoir et Mernier et d’un formidable ami.

Jacky LESSIRE nous a quittés en nous laissant de merveilleux souvenirs d’amitié, de dévouement et de solidarité.

Son caractère bourru dissimulait à peine de grandes qualités humaines et un cœur énorme.

Toujours à la pointe de l’action, son esprit vivace animait l’équipe syndicale, ou même en retraite, il continuait de rester en contact avec les militants de l’entreprise.

À toute sa famille, les salariés Lenoir et Mernier adressent leurs plus sincères condoléances.

Voir les commentaires

Sarko au pays du boudin

28 Octobre 2008, 20:46pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Nicolas Sarkozy est-il venu dans la France qui souffre pour rencontrer la France des notables ?

Il est regrettable que la venue du chef de l’état à Rethel, n’ait pas été l’occasion de rencontrer les salariés victimes de patrons malhonnêtes.

Notre association n’a pas pour but de faire de la politique, mais quand le président de la république vient dans les Ardennes pour parler d’étendre le dispositif CTP, la moindre des choses est de prendre connaissance de la réalité du terrain.

Hors les associations qui regroupent les salariés entrés dans le CTP, comme Thomé Génot ou Lenoir et Mernier-LCAB n’ont pas été contactés pour exprimer le vécu des salariés concernés par ce dispositif.

Pour le gouvernement, le CTP doit-il uniquement servir à masquer les chiffres du chômage ?
*
Un salarié en CTP n’est pas considéré comme chômeur, mais ces droits au assedic sont déduits d’un an.

 

Voir les commentaires

A vos agendas

24 Octobre 2008, 20:27pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Il n’y a que les faibles qui baissent les bras, qui doutes ou attendent tout des autres. Mais en fonction de notre disponibilité et de nos convictions nous donnerons la priorité à notre action collective.

 Mardi 28 octobre à 10h45 place de la mairie à Rethel manifestation lors de la venue de Nicolas SARKOZY. Possibilité de prendre un bus gratuit au départ de Givet, Fumay, Revin. Inscription au 03 24 56 40 43
Covoiturage 9h30 devant l’union locale CFDT de Bogny-sur-Meuse.

 Vendredi 14 novembre à 14H00 rassemblement devant les prud’hommes pour la seconde audience en vu d’obtenir une indemnisation.

 Lundi 8 décembre à 14H15, cour d’appel de Reims, plaidoiries pour obtenir réparation suite à la décision inadmissible du tribunal du commerce lors de l’audience accordant les projets de reprise.

 A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire


Voir les commentaires

Philippe JARLOT devant la justice

22 Octobre 2008, 08:00am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Lundi dernier Philippe Jarlot comparaissait au tribunal pénal pour s’expliquer sur l’accident de travail d’un intérimaire qui a eu la main écrasée suite à un manquement aux règles de sécurité à LCAB (filiale Lenoir et Mernier).

-          Missions intérimaires à répétition.

-          Machines vétustes non conformes aux normes de sécurité.

-          Dissimulation de la réalité de l’accident.

-          Intérimaire handicapé à vie.

A signalé que le CHS-CT Lenoir et Mernier et LCAB avaient depuis longtemps dénoncé les problèmes de sécurité et conditions de travail dans les entreprises du groupe, sans susciter le moindre intérêt de la direction, obligeant les élus à effectuer plusieurs interventions.

Alors bien sûr, on pouvait s’attendre à une condamnation importante de Monsieur Jarlot. Et bien non, son avocat a expliqué que pour Philippe Jarlot le plus urgent était de sauver l’entreprise et les emplois et que maintenant c’est un pauvre homme sans moyens, en attente de la retraite.

Jarlot a donc été condamné à des petites amendes avec sursis et devra juste verser 800 euros à sa victime pour les frais de justice.

C’est à mourir de rire, ou plutôt c’est scandaleux, une telle décision laisse présager une grande inquiétude concernant la culpabilité de Philippe Jarlot dans sa responsabilité suite à la liquidation de Lenoir et Mernier-LCAB ayant entraînée 150 licenciements abusifs.

Voir les commentaires

Remboursement des frais

20 Octobre 2008, 16:02pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

OBJET : Frais remboursables

 
Monsieur le Président du conseil général,

 

Le 10 juin 2008, un accord a été signé afin de faire bénéficier les anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB de mesures complémentaires au dispositif CTP.

Les mesures relevant du conseil général étaient la prise en charge des frais de déplacement, de repas, d’hébergement et de mutuelle.

Début septembre les salariés ont reçu des précisions sur les justificatifs à produire et tous les documents nécessaires ont été remis aux référents CTP.

Hors à ce jour, aucun remboursement n’a encore été effectué, aggravant la situation précaire de beaucoup de salariés licenciés. 
Je vous serais reconnaissant de m’indiquer la date précise du versement des aides allouées par le conseil général aux anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB.

De plus l’article 10 prévoyait le suivi de l’accord par un comité de pilotage spécifique, hors ce comité n’a aucune existence et nous n’avons aucun retour.

Dans l’attente, je prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

 

  Le président des anciens salariés

Lenoir et Mernier-LCAB

 Claude CHOQUET  

Copie :  Préfecture

             Conseil régional

             Syndicat CFDT

             DDTE

             CTP et salariés

Voir les commentaires

Financement des formations dans le cadre du CTP

17 Octobre 2008, 20:09pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Extrait du blog de Michèle LEFLON :

 http://michele.leflon.over-blog.com/article-23790469-6.html#anchorComment


Des problèmes là où il n'y en a pas !

Ce matin, il y avait la réunion des financeurs de la formation professionnelle du contrat de Transition Professionnelle. Le dernier comité de pilotage du CTP avait souligné des difficultés de formation, difficultés largement confirmées par les bénéficiaires du CTP, les "CTPistes" ai-je appris ce matin qu'on les appelait maintenant !
En fait l'essentiel des difficultés concernait le financement de formations à l'AFPA : ce ne sont pas des difficultés réelles, mais des complications administratives simplement, liées à la décentralisation de l'AFPA aux régions : un contact aura lieu la semaine prochaine entre l'AFPA et les services de la région pour régler les questions techniques (sur quelle ligne budgétaire on prend ses formations ?) mais en tout état de cause, elles seront financées et les CTPistes qui envisagent de faire ces formations doivent être rassurés. C'est en tout cas ce que j'ai demandé de faire au chef de projet du CTP.
Les autres cas ont également été réglés.
Encore une fois, je suis consternée par tous ces freins administratifs à la formation ! Et je ne comprends pas que l'on tienne dans l'incertitude pendant des semaines ou des mois des personnes souhaitant se former, là où il suffit de régler des questions administratives, ce que le CTP était censé faciliter !
...

 

Voir les commentaires

Sarkozy dans les Ardennes

10 Octobre 2008, 21:20pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

La visite de Nicolas SARKOZY à Rethel été reportée à une date ultérieur.

Et comble de l’ironie il venait pour parler d’emploi et des mesures mises en place comme le CTP.

Et oui le fameux CTP qui n’a nullement prouvé son efficacité, qui présente encore actuellement de grosses difficultés de financement, notamment en matière de formations.
Et bien notre cher Président veut l’étendre aux salariés de l’usine Renault en Seine Maritime, afin de régler le problème des 1000 licenciements envisagés.

Ceci sans consulter l’UNEDIC principal financeur d’un dispositif à bout de souffle. Il reste 1200 bénéficiaires en France alors que le budget 2009 n’alloue que 10 millions d’euros aux CTP, soit à peine de quoi assumer les contrats en cours.

SARKOZY vient rencontrer des élus, des patrons, des salariés, des chômeurs et des adhérents du CTP.

Les salariés Lenoir et Mernier-LCAB qui représentent le plus gros des effectifs CTP, qui se sont constitué en association, qui interviennent régulièrement pour soulever les problèmes liés au CTP, ne sont pas conviés à cette rencontre.

Ce qui sortira de cette rencontre avec le Président, sera à n’en point douter une analyse dénaturée de la réalité.

Constat amer également concernant l’accord sur les modalités d’accompagnement du CTP.

Les remboursements des frais de transport et de la mutuelle sont toujours en attente d’application.

Les restrictions et conditions concernant le permis de conduire et le prêt de véhicule étant trop lourdes, aucun adhérent du CTP ne peut en bénéficier.

L’association des anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB dénoncent la fumisterie ayant contribuée à signer un accord sans se préoccuper des ses disfonctionnements et sans prendre en compte la réalité du terrain. L’association précise qu’elle a été exclue des négociations par la préfecture, les collectivités et le syndicat métaux CFDT Ardennes, entraînant ainsi un défaut de suivi de son application.


 

Voir les commentaires

Réunion vendredi 10 octobre

7 Octobre 2008, 07:31am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Suite à l’article précédent, Madame Michèle LEFLON (conseillère régionale, membre du comité de pilotage du CTP) nous a répondu. Un grand merci pour cette grande Dame qui est une des seules personnes à s’intéresser encore à nous, au-delà des belles paroles proférées lors de la grande messe politique et syndicale du 5 mars à Bogny-sur-Meuse.

 

Bilan de la situation actuelle de chacun, problèmes rencontrés dans le CTP, suivi de l’accord sur le remboursement des frais, déroulement des formations professionnelles seront quelques-uns des thèmes abordés lors de la réunion de VENDREDI 10 OCTOBRE A 10H30 à l’Union Locale CFDT de Bogny-sur-Meuse.
 


Voir les commentaires

C.T.P. ALERTE !!

2 Octobre 2008, 19:12pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

D’après plusieurs informations il semblerait que des problèmes continuent d’être rencontrés par les adhérents du CTP.

Les formations qui dépasseraient le temps de CTP ne seraient pas financées, d’où des dossiers rejetés dès maintenant. Des frais de transport ne seraient pas remboursés, car les référents ayant quitté le CTP ne sont plus là pour valider les frais…

Un appel est lancé à chacun afin de faire remonter à l’association, les différentes difficultés rencontrées. Ceci nous permettra d’intervenir pour tenter de résoudre les problèmes.

Bien entendu la confidentialité sera respectée pour ceux qui le désirent.

Pour apporter votre témoignage vous pouvez utiliser les commentaires de ce blog ou bien appeler Claude au 06 75 10 29 22 ou Ingrid au 06 70 17 97 40.

Nous ne pourrons intervenir que si vos témoignages nous parviennent.

Merci.

 

Association des anciens salariés

Lenoir et Mernier-LCAB

 

Voir les commentaires

Ardennes Forge : Vente aux enchères

2 Octobre 2008, 11:52am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Le conseil général a décidé à l’unanimité de vendre le parc machine de la société Ardennes-Forge (Ex- Thomé-Génot). Mettant ainsi fin à tout espoir d’une reprise de l’activité.

Une société Ardennaise avait pourtant présenté un projet de reprise. Il suffisait peut-être que le conseil général mette des garde-fous afin d’assurer la pérennité de cette entreprise.

Mais bon, sur la dépouille d’Ardennes-Forge, le conseil général va ainsi récupérer ce qu’il a dépensé pour Woinic.

A qui le tour ??? 

Voir les commentaires