LENOIR ET MERNIER - LCAB

Jugement le 12 mai

30 Mars 2009, 17:52pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

 C’est fait !!! Les audiences aux prud’hommes et les plaidoiries des   avocats sont terminées.

Le juge départiteur et les quatre conseillers prud’hommes rendront leur jugement le mardi 12 mai à 14H00.

Les faits ayant conduits au licenciement abusif sont incontestables. Les tentatives de la partie adverse de vouloir différencier les salariés selon leur situation actuelle ou passée semblent plus liées à une défense idéologique qu’a un véritable argumentaire sur le fond du dossier.

L’avocat adverse allant jusqu'à verser une petite larme sur les difficultés des AGS qui, sont obligées, par les cotisations patronales, de financer les licenciements causés par la crise. Il est vrai que quelques euros de plus pour les victimes de patrons malhonnêtes amputeront leurs stocks-options, parachutes dorés et autres bonus et primes diverses.

Un licenciement économique ne nous aurait pas conduits devant les prud’hommes, nul doute que le juge départiteur saura faire la différence.

 

Voir les commentaires

Assises départementales pour l’emploi

29 Mars 2009, 15:29pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Le 28 mars a eu lieu les premières assises départementales de l’emploi. Bien entendu notre association ne pouvait rester absente de cette initiative, d’autant plus que de nombreux élus étaient présents, dont M. BACHY, VUILQUE, MEUNIER, DELLA ROSA, Madame LEDOUX et bien d’autres, ainsi que les représentants des organisations syndicales CFDT et CGT dont Maurad RABHI du secrétariat national.

Nous avons donc eu l’occasion avec nos camarades de Thomé-Génot d’aborder les nombreuses lacunes du CTP et son inefficacité pour un véritable retour a l’emploi.

Pour Lenoir et Mernier-LCAB nous pouvons maintenant dire avec certitude que l’entrée dans le CTP a été un véritable échec en matière de reclassement durable.

Notre prochain dossier sera d’ailleurs consacré au CTP.

Mais le but de ses assises était de s’imprégner des expériences vécues sur le terrain, de mettre en concordance les différents points de vue et de trouver les meilleures solutions au niveau départemental permettant la mise en place de solutions communes pour notre territoire.
Bien sûr face aux difficultés engendrées par la crise actuelle, il sera difficile de créer des convergences communes, néanmoins l’urgence veut que l’on dépasse nos clivages idéologiques afin d’agir dans l’efficacité.
L’intérêt de chacun étant de se mettre au service de l’intérêt de tous.




 

Voir les commentaires

Prud’hommes : Toujours nombreux, toujours plus fort !

26 Mars 2009, 08:51am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Lundi 30 mars à 9H00, les plaidoiries auront lieu devant un juge professionnel. Il n’y aura pas d’autres audiences, de l’issue des plaidoiries dépendra la reconnaissance de notre préjudice.

Les convocations reçues, donne obligation d’être présent.

Tous ensemble, solidaire comme au premier jour, avec un seul mot d’ordre « La justice pour les salariés, la condamnation pour les coupables ».

 

Le CTP démasqué

 Un très bon reportage de FR3 démontre l’inefficacité du CTP en matière de retour à l’emploi. Deux ans après, un tiers seulement des salariés Thomé Génot ont retrouvé du travail, et surement encore beaucoup moins pour les anciens Lenoir et Mernier.

Le seul intérêt du CTP pour le gouvernement est de pouvoir masquer le chômage, car l’année de CTP n’est pas comptabilisée dans les chiffres du chômage, mais imputé sur les droits des chômeurs.

Cliquer ici : puis sur jeudi 26 mars pour voir le reportage de FR3

Voir les commentaires

SEROMA en redressement judiciaire

21 Mars 2009, 15:54pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

La SEROMA ancienne filiale Lenoir et Mernier à Bogny-sur-Meuse a été mise en redressement judiciaire le 19 mars 2009.

Cette société d’outillage qui avait racheté la société Venturini, n’a pas pu éviter le dépôt de bilan en accusant une baisse de 45 % de son activité, qui reposait à l’époque à 50 % sur Lenoir et Mernier.

Des rachats hasardeux, une ardoise de 200 000 euros laissés par l'ancienne Direction et dernièrement un impayé d'une entreprise voisine a aggravé une situation fragile et prévisible.

Il faut savoir que Lenoir et Mernier possédait 90 % de la Seroma et Pascal Massena les 10 % restants. Suite au dépôt de bilan de Lenoir et Mernier, les 90 % sont donc passés entre les mains du liquidateur Maître Brucelle.

Les 32 salariés de cette société créée en 1962 par Lenoir et Mernier, risquent donc maintenant de venir rejoindre les victimes d’une gestion malhonnête.

Il est à souhaiter que Pascal Massena joue l’ouverture avec l’ensemble du personnel afin de trouver une solution permettant de sauver les emplois.

Les anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB se tiennent à la disposition du personnel Séroma pour leur apporter toute aide utile au regard de la malheureuse expérience vécue il y’a maintenant plus d’un an.

Voir les commentaires

ACTION !!

20 Mars 2009, 08:42am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Les anciens Lenoir et Mernier-LCAB étaient encore très nombreux ce jeudi 19 mars à Charleville pour la grande manifestation pour l’emploi, les salaires et contre la politique du gouvernement et du patronat.

5000 Manifestants à Charleville, bien sûr on peut toujours regretter de n’avoir pas été assez nombreux. On peut aussi regretter de n’avoir pas pu pour diverses raisons participer à cette action.

Mais une chose est sûre, refaire le monde assis devant sa télé, en famille ou entre amis a grand coup de « y’a qu’a, faut qu’on » n’a jamais fait avancer les revendications et permis le changement.

Alors la prochaine fois «  y’a qu’à » être plus nombreux encore, « faut qu’on » arrête de pleurer sans réagir.    

LOL

  


Mise en examen de l'administrateur du blog par le syndicat Métaux CFDT (suite)

 Le 1er décembre 2008, le juge d’instruction a rejeté la demande d’audition de trois témoins du syndicat métaux CFDT, au motif que cette demande n’avait aucune justification permettant d’apprécier la vérité.

Le 18 mars 2009, le juge d’instruction rejette une nouvelle fois la demande d’audition des fameux trois témoins, au motif que la question sur la fausseté (ou la véracité) des faits relevés comme diffamatoires, ne peut être discutée que par les parties dans les conditions prévues par les textes.

CQFD

Article incriminé : cliquer ici

Voir les commentaires

Tous à Charleville

17 Mars 2009, 08:54am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Jeudi 19 mars 2009

10H00 Place Ducale

 

Grève et manifestation nationale

 

L’action du 29 janvier a déjà permis des avancées dans la politique gouvernementale dans un sens plus favorable aux salariés et chômeurs.

·       Création d’un fonds d’investissement social par des moyens supplémentaires en faveur de la formation.

·        Indemnisation du chômage partiel à hauteur de 90 % du salaire net.

·        Prime de 500 euros pour les demandeurs d’emploi justifiant entre 2 et 4 mois de travail.

·        Suppression des deux derniers tiers de l’impôt sur le revenu.

Bien sûr ceci ne va pas assez loin, mais les résultats ont été obtenus suite à l’action des manifestants du 29 janvier.

Le gouvernement doit amplifier les mesures afin qu’elles soient à la hauteur de la crise actuelle et permettent à chacun de retrouver du pouvoir d’achat et relancer la consommation.


Tous ensemble le 19 mars à Charleville sous la bannière des Lenoir et Mernier-LCAB.
Rendez-vous 9H00 devant l’union locale de Bogny/Meuse
et 10H00 Place Ducale devant la Mairie.


Pour ne plus dire  « il faudrait que » mais « je fais »

 

 

Voir les commentaires

Dossier du mois: La vérité sur...

12 Mars 2009, 07:25am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Les 50 000 euros

Les salariés Lenoir et Mernier et LCAB licenciés suite aux agissements d’un patron malhonnêtes, devaient-ils partir en baissant la tête ?

Non, bien sûr, alors il fallait trouver une revendication qui permette à l’ensemble du personnel de garder la tête haute. Nous ne pouvions attendre tranquillement l’issue du procès pénal contre le PDG ou devant les prud’hommes contre les AGS.

50 000€ bien sûr il s’agissait d’une somme dont nous pouvions discuter le montant, et il faut dire qu’en pleine période électorale personne n’osa contredire cette revendication.

Seulement voilà les collectivités territoriales (conseil général et régional) avaient été échaudées avec les 25 000€ accordé à Thomé-Génot. Pas question pour eux de renouveler la même erreur !!

Leur première réaction fut de culpabiliser les salariés, en affirmant que ce n’est pas aux contribuables de payer les erreurs d’un patron. Et soudain Monsieur BACHY (président  ‘’socialiste’’) du conseil régional sort une idée de son chapeau : Faire payer les patrons de la Métallurgie.

Sachant que les collectivités n’auraient pas payés et que l’UIMM (syndicat des patrons de la métallurgie) avait une belle caisse noire, tout naturellement nous nous sommes engagés dans cette voie, avec la promesse d’un soutien politique pour obtenir satisfaction.

Seulement voilà une fois les élections passées, les belles promesses se sont envolées, et excepté une simple lettre, aucune action politique, hormis celle de Michèle LEFLON et Sylvain DALLA-ROSA (parti communiste) n’a été engagée afin d’obtenir ne serait-ce qu’un simple rendez-vous avec l’UIMM.

Les syndicats sollicités, (qui étaient en négociation avec le patronat sur la représentativité syndicale) se sont montrés très timides sur ce dossier. La fédération CFDT Métaux allant même jusqu'à condamner l’attribution de la prime.

De ce fait nous nous sommes tout naturellement retournés contre les collectivités et le gouvernement afin (sur les conseils de P. VUILQUE) demander un médiateur. Seulement voilà, là encore aucune action politique (y compris par P.VUILQUE) n’a été mise en place pour satisfaire à cette demande.

J.P. BACHY allant même plus loin dans le mépris des salariés, en cosignant une lettre avec la ministre de SARKOZY (C. LAGARDE) rejetant la demande d’un médiateur.

Seul Boris RAVIGNON (UMP), c’est prononcé ouvertement pour l’indemnisation du préjudice moral par les collectivités.

Oui, ce préjudice moral qui même redescendu à l’euro symbolique aura vu lors de la dernière réunion en préfecture, une étrange coalition gauche socialiste et droite UMP en concert avec le patronat ardennais, faire feu contre les salariés licenciés.

Ce jour-là les paroles de Jean-Paul BACHY resteront gravées dans la mémoire de la délégation des salariés : « Vous accorder l’indemnisation, c’est acheter votre silence ».

Non Monsieur, même à 50 000 euros, notre silence n’égalera jamais votre trahison.  

A lire le communiqué Bachy/Lagarde : cliquer ici

 

Voir les commentaires

Assemblée générale

8 Mars 2009, 17:21pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

C’est dans une ambiance amicale que la grande majorité des anciens salariés Lenoir et Mernier-LCAB sont venus à cette assemblée.

Les différents intervenants ont permis d’apporter des informations utiles et intéressantes concernant la situation de l’emploi dans la vallée de la Meuse, le CTP et ses conséquences sur la retraite et les impôts, le suivi du dossier et le déroulement des actions juridiques en cours.

Le projet et le rapport d’activité ainsi que le bilan financier sont à la disposition des adhérents sur simple demande.

Le bureau élu se réunira prochainement afin d’élire ses responsables.

Merci pour leur participation Erik PILARDEAU (Maire de Bogny-sur-Meuse et conseiller général) Michèle LEFLON (vice présidente du conseil régional) François THERET (adjoint au Maire de Charleville-Mézières) Xavier MEDEAU (avocat des salariés) Yannick LANGRENEZ (conseiller municipal de Nouzonville) Charles REY et Patrice ROBERT (association Thomé Génot).
Pour toutes informations où renseignements des permanences ont lieu tous les jeudis de 17H00 à 19H00 a l’union locale de Bogny-sur-Meuse (Braux, face à l’ancien Micass hôtel).

Vous pouvez également contacter Claude Choquet par mail ; lenoir.en.colere@free.fr ou au 06 75 10 29 22.

Voir également la vidéo de Jean-Pol BOIS sur le blog de M. Leflon : Cliquer ici
Un grand merci également à Kevin (neveu), pour avoir assuré la technique lors notre AG


        

Voir les commentaires

Assemblée Générale

5 Mars 2009, 09:56am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Samedi 7 mars 2009 à 9H30 salle des fêtes Levrézy (Bogny/Meuse)
Assemblée générale de l’association des anciens Lenoir et Mernier-LCAB

En présence de nombreuses personnalités

·         Erik PILARDEAU Maire de Bogny/Meuse, conseiller général du canton de Monthermé, président de la communauté de communes Meuse et Semoy

·         Michèle LEFLON Vice présidente du conseil régional Champagne-Ardenne

·         Xavier MEDEAU avocat des salariés

·         Joël DUJEUX du collectif pour la défense de l’emploi industriel

·         Yannick LANGRENEZ association des anciens Thomé-Génot

Ainsi que de nombreuses autres personnalités ou invités…

 

Voir les commentaires