LENOIR ET MERNIER - LCAB

Une formation pour les salariés licenciés

29 Juillet 2013, 09:42am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Suite aux propositions du regroupement d'associations ouvrières, lors des rencontres avec les élus du département et de la région, une première action a été décidée avec le conseil régional.
Une formation se déroulera du 16 septembre au 20 décembre 2013 à Bogny sur Meuse
Cette formation permettra d'avoir les outils nécessaires afin de permettre de définir un projet personnel (auto-entrepreneur, commerce, aide à la personne....), une reconversion professionnelle dans un autre métier, une évolution du parcours individuel, la recherche d'une VAE, d'une formation adaptée ou d'un emploi durable dans une entreprise locale.
Il s'agit d'une action expérimentale sur le canton de Monthermé qui concernera 14 stagiaires issues principalement d'entreprises dont les salariés ont été victime de licenciement.
Cette formation aura lieu à Bogny-sur-Meuse pendant 15 semaines et durera 462 heures (dont 210 H. en entreprise). Cette formation sera rémunérée pour le stagiaire, qui touchera donc un salaire.
Pour obtenir des informations ou pour être dans les premiers inscrits, contacter dès maintenant, Claude CHOQUET : lenoir-lcab@sfr.fr  ou au 06 75 10 29 22.
Une réunion d'information collective et individuelle pour les personnes intéressées se tiendra le vendredi 6 septembre 2013 à 9H00, dans la salle de la place Jean-Baptiste Clément à Monthermé.
 
2013-07-29 10h33 44
 
 
 

Voir les commentaires

Roger nous a quitté

21 Juillet 2013, 19:35pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de PIERRE Roger à l'âge de 79 ans. Roger travaillait à Lenoir et Mernier comme Ébarbeur à froid. Mais il était surtout connu pour sa gentillesse et sa participation active aux mouvements de grève.

Notre association adresse à sa famille nos plus sincères condoléances.

Voir les commentaires

Conseil Général, des réponses décevantes

14 Juillet 2013, 17:32pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Suite à notre réunion avec le conseil général et sans se soucier des étiquettes politiques, il faut bien avouer que les réponses apportées sont loin de répondre aux attentes des personnes les plus fragilisées de notre département.

Le conseil général dans ses réponses n'apporte aucune nouvelle proposition positive à nos demandes légitimes.

Dans ses réponses écrites, nous attendions beaucoup plus que des lamentations ou des constats d'incompétences.

À titre d'exemple et pour montrer l'incohérence des réponses: A la proposition 5 demandant à étendre l'accord des Lenoir et Mernier à l'ensemble des licenciés économiques. Le conseil général répond que cet accord a été décidé pour faire face à une situation exceptionnelle (c'est-à-dire un conflit social) qu'une extension de l'accord n'est pas envisageable pour l'ensemble des victimes de licenciements économiques. Ce qui n'exclue pas une intervention spécifique si des situations exceptionnelles telles que celles connues précédemment venaient a se produire.

En un mot si des licenciés économiques veulent obtenir des avantages exceptionnels, il faut qu'ils manifestent dans la rue, brûlent des pneus, bloquent des TGV, menacent de polluer, envahissent des locaux administratifs...

Le document du conseil général est vraiment décevant et nous souhaitons qu'à l'Instar du conseil régional, les élus du conseil général fassent preuve de considération pour toutes les victimes de licenciements économiques ou abusifs.

Car même sur des questions qui ne demandent aucun financement du département, nous n'avons obtenu aucun engagement du conseil général.

Par contre, la région à l'inverse du département a répondu positivement à plusieurs de nos propositions :

- La création d'une permanence espace métier dans le canton de Monthermé.

- Une formation à l'intention des licenciés économiques et permettant une recherche dynamique d'emploi, aura lieu a Bogny sur Meuse à partir du 16 septembre.

-  Un engagement ferme a soutenir une loi contre les patrons voyous.

- La diffusion d'une plaquette d'information sur les aides aux transports et relayée dans les bulletins communautaires.

- La participation à une instance de concertation en faveur de l'emploi dans la vallée de la Meuse.

 

BLOG-lllll.jpg

Voir les commentaires

Journée Champêtre et militante

9 Juillet 2013, 08:14am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

2013-3374.JPGLe soleil était au rendez-vous de cette journée de solidarité avec les manifestants inculpés suite à la manifestation pour la défense des retraites.
Après une marche de deux heures, l'apéro était le bienvenu, et nous remercions Christophe BRAIBANT pour l'intermède musical.
Lors de cette journée se sont côtoyées différentes tendances militantes, dans un esprit convivial et amical. Michèle LEFLON et Anita BOGOVIC nous ont fait l'amitié d'une petite visite, et c'est avec plaisir que nous avons partagé un repas avec nos deux curés de combat, le BABE et Henry BRISFERT.
Une initiative a renouveler, tant l'ambiance amicale, la richesse des débats, les jeux pour enfants, les parties de rigolade ont égayé cette journée, dans un magnifique terrain.
Un grand merci à Mireille et Boris ainsi qu'à tous les organisateurs.

2013-3358.JPG  2013-3371.JPG  2013-3375.JPG 

IMGP2672.JPG

 IMGP2655.JPG  

 

Voir les commentaires