LENOIR ET MERNIER - LCAB

Forge France: Patrons voyous

24 Novembre 2012, 20:56pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Plus de 200 manifestants à Nouzonville pour soutenir les salariés de Forge France menacés de licenciement et de fermeture d'entreprise.

Cette usine de 50 salariés, spécialisée dans les produits forgés pour le levage et l'arrimage, possède deux sites, l'un à Nouzonville et l'autre à Joigny-sur-Meuse.

Rachetée en 2008 par le groupe financier britannique Melrose, celui-ci envisage de licencier 25 salariés afin de rentabiliser son capital. Cette entreprise dont le bénéfice par action a augmenté de 20% est viable avec un bon carnet de commandes. Les actionnaires ont simplement décidé, après avoir pressé le citron, de transférer la production sur un autre site.

Encore une histoire de patrons voyous !

Il est normal que les élus manifestent et défilent avec les salariés, mais cela ne changera rien tant que nous donnerons des millions, des milliards pour plaire à ces seigneurs: Zone franche, exonération fiscale, crédit d'impôt, baisse des charges sociales... Tout cela sans aucune contrepartie en matière de création ou maintiens de l'emploi, sans aucune obligation de rembourser l'argent donné en cas de liquidation malhonnête ou licenciement boursier.

Alors oui nous sommes solidaires de nos camarades de Forge France, oui nous approuvons leurs revendications d'obtenir une juste indemnisation. De toute façon que peuvent-ils demander d'autres, sachant que les porte du travail s'ouvrent moins facilement que les portes de l'injustice.

2012-2851.JPG2012-2852.JPG

Voir les commentaires

Adieu Guy

17 Novembre 2012, 15:05pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Je me permets ce petit message personnel en mémoire de Guy PETITJEAN, décédé hier soir, à l'âge de 63 ans, emporté par la maladie suite à un grave accident cérébral.

Guy était une personne engagée dans le syndicalisme, mais également comme conseiller municipal à Sedan, et dans le mouvement travailleurs et chômeurs ou il fut à l'initiative de l'association l'AMI (prêt de voiture pour des demandeurs d'emploi).

Guy était un militant de la métallurgie CFDT, un homme de conviction et d'action. Un homme comme malheureusement il en existe presque plus dans les instances syndicales.

Avec Jean BOISSEAU et Claude MLECZAK, Guy PETITJEAN faisait partie de mes références syndicales, que j'aimais citer comme mes trois mentors.

Avec les anciens délégués Lenoir et Mernier qui l'ont très bien connu, j'adresse à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Claude CHOQUET

2012111750a7150bace36-0-684370.jpg

Voir les commentaires

L'austérité, il ne suffit pas d'en parler !

15 Novembre 2012, 08:53am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Hier dans toute l'Europe avaient lieu des manifestations afin de protester contre les plans d'austérité, qui plonge des familles entières dans la précarité.

À Revin la manifestation prenait un accent particulier, car il s'agissait également d'agir contre la disparition programmée d'un fleuron de notre industrie française. La fermeture annoncée d'Electrolux (420 salariés) dans deux ans, risque de sonner le glas de l'industrie dans la vallée de la Meuse.

Également à Givet, la dernière industrie métallurgique importante de la vallée KME (370 salariés) connaît actuellement de graves difficultés.

À ce rythme-là, la vallée de la Meuse ne sera plus traversée que par un petit train touristique. Et malheureusement, il est peu probable, que les constructions sur la zone artisanale de Bogny-sur-Meuse, ne renversent la tendance.

2012-2827.JPG 2012-2828.JPG 2012-2825.JPG

  La vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xv3vji_electrolux-revin-et-l-austerite_news

Voir les commentaires

Manifestation à Revin mercredi 14 novembre

9 Novembre 2012, 11:15am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Dans le cadre de la journée européenne d'action pour l'emploi et contre les mesures d'austérité, un rassemblement aura lieu le 14 novembre à Revin.

Cette manifestation sera également l'occasion d'affirmer notre solidarité avec les salariés d'Electrolux, mais également l'ensemble des salariés d'entreprises en difficulté et trop souvent oubliés.

Une première ! Les unions régionales syndicales appellent également à manifester à Revin. Il faut juste espérer que cet élan de solidarité ne s'éteindra pas dans deux ans, une fois l'annonce de la liquidation prononcée.

Rassemblement a 14H00, devant l'entrée coté gare de l'entreprise Electrolux. Rue Jean-Jacques Rousseau. Ensuite défilé jusqu'à la Mairie.

autocA6-copie-1.jpg revin-ardam-et-divers-096-1100x634.jpg

 

Voir les commentaires

Un peu d'histoires... Pour ne pas oublier !

3 Novembre 2012, 16:14pm

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

Victor LENOIR et Ernest LENOIR ont créé ensemble la boulonnerie Lenoir, aidés financièrement par Camille DIDIER (fondateur de la revue "l'usine nouvelle"). Ils se sont ensuite associés à la boulonnerie MERNIER (qui existait depuis 1853), ce qui a donné en 1933, la Boulonnerie Lenoir et Mernier.*
En 1952, elle se diversifie et se lance dans la production de tiges de soutènement de galerie de mine, par une technique nouvelle d'ancrage suspendu.
En 1964, Lenoir et Mernier se lance dans la fabrication de caravanes pliantes Casita, la fabrication cesse en décembre 1984.
Début 1985, afin de maintenir l'activité, la société nouvelle Lenoir et Mernier est créée par les principaux cadres de l'entreprise.
En 1988, le groupe sidérurgiste luxembourgeois ARBED entre dans le capital à hauteur de 98%, avec Nicolas SCHRANK (Jean PIERRARD possédant 2% du capital).
En 2002, le groupe ARBED cède ses actions à Philippe JARLOT, un commercial de la filiale LCAB.
L'entreprise est liquidée en 2008.
Actuellement, les locaux et une partie de la clientèle ont été repris par la société AFFEL'M avec seulement 10 salariés.
Plus de 150 ans d'expérience dans la forge et le monde de la fixation, effacé d'un seul coup à cause d'un patron voyou et du manque de volontarisme des élus du conseil général**.
b7a84665c1012b825f6
 *Prochainement: Historique LCAB
** En effet, le conseil général a refusé un prêt de 700 000 € qui aurait permis la reprise de l'activité avec 100 salariés.
Pour en savoir plus : http://www.lenoir-lcab.fr/article-27989580.html  ainsi que les commentaires 
     

Voir les commentaires