LENOIR ET MERNIER - LCAB

CTP : Extrait de l’article du blog de Michèle Leflon

9 Juillet 2008, 07:08am

Publié par LENOIR ET MERNIER - LCAB

J'étais cette après midi au comité de pilotage du Contrat de Transition Professionnelle. Le président de ce comité de pilotage, était offusqué de l'article paru dans le journél local, mettant en cause le CTP et dénonçant l'utilisation de l'argent public pour payer des pseudo formations aux salariés d'Ardennes Forge. Venait il de le découvrir ? En février 2007, je posais déjà des questions à ce sujet, Cela m'a permis, plus tard dans la discussion, de préciser que de tels agissements contribuaient à éloigner les salariés de la formation et que si des formations d'estampage ou de boulonnerie étaient mises en place, ce devaient être de vraies formations et non une utilisation de stagiaires dans des entreprises !
Une part importante des réunions de ce comité de pilotage consiste à discuter des chiffres de reclassement. C'est une discussion très convenue, puisque les reclassements officiels ne sont pas tous de vrais reclassements en CDI, mais parfois des CDD ... Je pense par exemple à cette femme, ancienne salariée de Thomé Génot, de nouveau au chômage depuis le 30 juin, après un CDD de 6 mois. Elle compte dans les bons résultats du CTP ! Son mari sera dans la même situation au 31 juillet ... Les ex-salariés d'Ardennes Forge font aussi partie des succès du CTP ... J'ai demandé que l'on fasse quelques statistiques sur la situation des personnes un an après la sortie du CTP.
Le Directeur départemental du travail a indiqué qu'un travail était en cours avec les agences d'intérim pour mieux utiliser cette possibilité dans le cadre du CTP. J'ai encouragé, et gardé pour moi qu'il était bien temps !
Les questions diverses ont été baclées.
Le chef de projet du CTP refuse de recevoir une délégation des anciens de Lenoir et Mernier. Au prétexte qu'il ne faut pas faire de distinction entre les personnes selon leur provenance et que les organisations syndicales sont là pour représenter les salariés. Pourtant, il aurait sans doute appris dans une telle rencontre !

http://michele.leflon.over-blog.com/ 

 

Commenter cet article
G
un très bons groupes ça va nous manquer de la part d'un camarade . j'espère que l'on ne <br /> perdra pas le contact entre nous car on n'a<br /> tisser des liens d'amitiers.
Répondre